----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un jour , au moment où Lucien s' asseyait à côté de Daniel qui l' avait attendu et dont la main était dans la sienne , il vit à la porte Étienne Lousteau qui tournait le bec - de - cane . Lucien quitta brusquement la main de Daniel , et dit au garçon qu' il voulait dîner à son ancienne place auprès du comptoir .
D' Arthez jeta sur Lucien un de ces regards angéliques où le pardon enveloppe le reproche , et qui tomba si vivement dans le coeur du poète qu' il reprit la main de Daniel pour la lui serrer de nouveau .
" Il s' agit pour moi d' une affaire importante , je vous en parlerai " , lui dit - il .
Lucien fut à son ancienne place au moment où Lousteau prit la sienne ; le premier , il salua , la conversation s' engagea bientôt , et fut si vivement poussée entre eux , que Lucien alla chercher le manuscrit des Marguerites pendant que Lousteau finissait de dîner .
Il avait obtenu de soumettre ses sonnets au journaliste et comptait sur sa bienveillance de parade pour avoir un éditeur ou pour entrer au journal .
à son retour , Lucien vit , dans le coin du restaurant , Daniel tristement accoudé qui le regarda mélancoliquement ; mais , dévoré par la misère et poussé par l' ambition , il feignit de ne pas voir son frère du Cénacle , et suivit Lousteau .
Avant la chute du jour , le journaliste et le néophyte allèrent s' asseoir sous les arbres dans cette partie du Luxembourg qui de la grande allée de l' Observatoire conduit à la rue de l' Ouest .
Cette rue était alors un long bourbier , bordé de planches et de marais , où les maisons se trouvaient seulement vers la rue de Vaugirard , et ce passage était si peu fréquenté , qu' au moment où Paris dîne , deux amants pouvaient s' y quereller et s' y donner les arrhes d' un raccommodement sans crainte d' y être vus .
Le seul trouble - fête possible était le vétéran en faction à la petite grille de la rue de l' Ouest , si le vénérable soldat s' avisait d' augmenter le nombre de pas dont se compose sa promenade monotone .
Ce fut dans cette allée , sur un banc de bois , entre deux tilleuls , qu' Étienne écouta les sonnets choisis pour échantillons parmi Les Marguerites .
Étienne Lousteau , qui , depuis deux ans d' apprentissage , avait le pied à l' étrier en qualité de rédacteur , et qui comptait quelques amitiés parmi les célébrités de cette époque , était un imposant personnage aux yeux de Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 336