----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Est - ce pas une horreur qu' un vieux soldat qui est allé mille fois à la gueule du brutal ramasse des clous dans Paris ? Dieu de Dieu , tu n' es qu' un gueux , tu n' as pas soutenu l' Empereur ! Enfin , mon petit , ce particulier que vous avez vu ce matin a gagné quarante francs dans son mois . Ferez - vous mieux ? Et , selon Finot , c' est le plus spirituel de ses rédacteurs .
- Quand vous êtes allé dans Sambre - et - Meuse , on vous a dit qu' il y avait du danger .
- Parbleu !
- Eh bien ?
- Eh bien , allez voir mon neveu Finot , un brave garçon , le plus loyal garçon que vous rencontrerez , si vous pouvez le rencontrer ; car il se remue comme un poisson . Dans son métier , il ne s' agit pas d' écrire , voyez - vous , mais de faire que les autres écrivent .
Il paraît que les paroissiens aiment mieux se régaler avec les actrices que de barbouiller du papier . Oh ! c' est de singuliers pistolets ! à l' honneur de vous revoir .
"
Le caissier fit mouvoir sa redoutable canne plombée , une des protectrices de Germanicus , et laissa Lucien sur le boulevard , aussi stupéfait de ce tableau de la rédaction qu' il l' avait été des résultats définitifs de la littérature chez Vidal et Porchon .
Lucien courut dix fois chez Andoche Finot , directeur du journal , rue Feydeau , sans jamais le trouver . De grand matin , Finot n' était pas rentré . à midi , Finot était en course : " il déjeunait , disait - on , à tel café " .
Lucien allait au café , demandait Finot à la limonadière , en surmontant des répugnances inouïes : Finot venait de sortir . Enfin Lucien , lassé , regarda Finot comme un personnage apocryphe et fabuleux , il trouva plus simple de guetter Étienne Lousteau chez Flicoteaux .
Ce jeune journaliste expliquerait sans doute le mystère qui planait sur la vie du journal auquel il était attachée .
Depuis le jour béni cent fois où Lucien fit la connaissance de Daniel d' Arthez , il avait changé de place chez Flicoteaux : les deux amis dînaient à côté l' un de l' autre et causaient à voix basse de haute littérature , des sujets à traiter , de la manière de les présenter , de les entamer , de les dénouer .
En ce moment , Daniel d' Arthez corrigeait le manuscrit de L' Archer de Charles IX , il y refaisait des chapitres , il y écrivait les belles pages qui y sont , il y mettait la magnifique préface qui peut - être domine le livre , et qui jeta tant de clartés dans la jeune littérature .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 335