----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien entendit tomber un certain nombre d' écus dans la caisse . Puis le militaire se mit à faire son compte journalier .
" Monsieur , je suis là depuis une heure , dit le poète d' un air assez fâché .
- Ils ne sont pas venus , dit le vétéran napoléonien en manifestant un émoi par politesse . ça ne m' étonne pas . Voici quelque temps que je ne les aperçois plus . Nous sommes au milieu du mois , voyez - vous .
Ces lapins - là ne viennent que quand on paye du 29 au 30 .
- Et M . Finot ? dit Lucien qui avait retenu le nom du directeur .
- Il est chez lui , rue Feydeau . Coloquinte , mon vieux , porte - lui tout ce qui est venu aujourd' hui en portant le papier à l' imprimerie . "
" Où se fait donc le journal ? " dit Lucien en se parlant à lui - même .
" Le journal ? dit l' employé qui reçut de Coloquinte le reste de l' argent du timbre , le journal ? ... - broum ! broum ! - Mon vieux , sois demain à six heures à l' imprimerie pour voir à faire filer les porteurs .
- Le journal , monsieur , se fait dans la rue , chez les auteurs , à l' imprimerie , entre onze heures et minuit . Du temps de l' Empereur , monsieur , ces boutiques de papier gâté n' étaient pas connues .
Ah ! il vous aurait fait secouer ça par quatre hommes et un caporal , et ne se serait pas laissé embêter comme ceux - ci par des phrases . Mais , assez causé . Si mon neveu y trouve son compte , et que l' on écrive pour le fils de l' autre , - broum ! broum ! - après tout , ce n' est pas un mal .
Ah çà , les abonnés ne m' ont pas l' air d' arriver en colonne serrée , je vais quitter le poste .
- Monsieur , vous me paraissez être au fait de la rédaction du journal .
- Sous le rapport financier , broum ! broum ! dit le soldat en ramassant les phlegmes qu' il avait dans le gosier . Selon les talents , cent sous ou trois francs la colonne de cinquante lignes à quarante lettres , sans blancs , voilà .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 333