----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le Solitaire faisant éclater une presse , les Ours blesse . - Lu à l' envers , étonne le Solitaire les académiciens par des supérieures beautés . Lucien aperçut sur une bande de journal un dessin représentant un rédacteur qui tendait son chapeau , et dessous : Finot , mes cent francs ? signé d' un nom devenu fameux , qui ne sera jamais illustre .
Entre la cheminée et la croisée se trouvaient une table à secrétaire , un fauteuil d' acajou , un panier à papier et un tapis oblong appelé devant de cheminée ; le tout couvert d' une épaisse couche de poussière .
Les fenêtres n' avaient que de petits rideaux . Sur le haut de ce secrétaire , il y avait environ vingt ouvrages déposés pendant la journée , des gravures , de la musique , des tabatières à la Charte , un exemplaire de la neuvième édition du Solitaire , toujours la grande plaisanterie du moment , et une dizaine de lettres cachetées .
Quand Lucien eut inventorié cet étrange mobilier , eut fait des réflexions à perte de vue , que cinq heures eurent sonné , il revint à l' invalide pour le questionner .
Coloquinte avait fini sa croûte et attendait avec la patience du factionnaire le militaire décoré qui peut - être se promenait sur le boulevard .
En ce moment , une femme parut sur le seuil de la porte après avoir fait entendre le murmure de sa robe dans l' escalier et ce léger pas féminin si facile à reconnaître .
Elle était assez jolie .
" Monsieur , dit - elle à Lucien , je sais pourquoi vous vantez tant les chapeaux de Mlle Virginie , et je viens vous demander d' abord un abonnement d' un an ; mais dites - moi ses conditions ...
- Madame , je ne suis pas du journal .
- Ah !
- Un abonnement à dater d' octobre ? demanda l' invalide .
- Que réclame madame ? " dit le vieux militaire qui reparut .
Le vieil officier entra en conférence avec la belle marchande de modes . Quand Lucien , impatienté d' attendre , rentra dans la première pièce , il entendit cette phrase finale : " Mais je serai très enchantée , monsieur .
Mlle Florentine pourra venir à mon magasin et choisira ce qu' elle voudra . Je tiens les rubans . Ainsi tout est bien entendu : vous ne parlerez plus de Virginie , une saveteuse incapable d' inventer une forme , tandis que j' invente , moi ! "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 332