----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' avoue que je ne suis pas aussi fort que vous l' êtes , dit - il en leur jetant un adorable regard . Je n' ai pas des reins et des épaules à soutenir Paris , à lutter avec courage . La nature nous a donné des tempéraments et des facultés différentes , et vous connaissez mieux que personne l' envers des vices et des vertus . Je suis déjà fatigué , je vous le confie .
- Nous te soutiendrons , dit d' Arthez , voilà précisément à quoi servent les amitiés fidèles .
- Le secours que je viens de recevoir est précaire , et nous sommes tous aussi pauvres les uns que les autres ; le besoin me poursuivra bientôt . Chrestien , aux gages du premier venu , ne peut rien en librairie .
Bianchon est en dehors de ce cercle d' affaires . D' Arthez ne connaît que les libraires de science ou de spécialités , qui n' ont aucune prise sur les éditeurs de nouveautés . Horace , Fulgence Ridal et Bridau travaillent dans un ordre d' idées qui les met à cent lieues des libraires .
Je dois prendre un parti .
- Tiens - toi donc au nôtre , souffrir ! dit Bianchon , souffrir courageusement et se fier au Travail !
- Mais ce qui n' est que souffrance pour vous est la mort pour moi , dit vivement Lucien .
- Avant que le coq ait chanté trois fois , dit Léon Giraud en souriant , cet homme aura trahi la cause du Travail pour celle de la Paresse et des vices de Paris .
- Où le travail vous a - t - il menés ? dit Lucien en riant .
- Quand on part de Paris pour l' Italie , on ne trouve pas Rome à moitié chemin , dit Joseph Bridau . Pour toi , les petits pois devraient pousser tout accommodés au beurre .
- Ils ne poussent ainsi que pour les fils aînés des pairs de France , dit Michel Chrestien . Mais , nous autres , nous les semons , les arrosons et les trouvons meilleurs . "
La conversation devint plaisante , et changea de sujet . Ces esprits perspicaces , ces coeurs délicats cherchèrent à faire oublier cette petite querelle à Lucien , qui comprit dès lors combien il était difficile de les tromper .
Il arriva bientôt à un désespoir intérieur qu' il cacha soigneusement à ses amis , en les croyant des mentors implacables . Son esprit méridional , qui parcourait si facilement le clavier des sentiments , lui faisait prendre les résolutions les plus contraires .
à plusieurs reprises il parla de se jeter dans les journaux , et toujours ses amis lui dirent : " Gardez - vous - en bien .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 326