----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ma mère et moi , sans que David s' en doute , nous avons engagé quelques objets ; ma mère les retirera dès qu' elle rentrera dans quelque argent . Nous avons pu faire ainsi cent francs que je t' envoie par les messageries . Si je n' ai pas répondu à ta première lettre , ne m' en veux pas , mon ami .
Nous étions dans une situation à passer les nuits , je travaillais comme un homme . Ah ! je ne me savais pas autant de force . Mme de Bargeton est une femme sans âme ni coeur ; elle se devait toujours , même en ne t' aimant plus , de te protéger et de t' aider après t' avoir arraché de nos bras pour te jeter dans cette affreuse mer parisienne où il faut une bénédiction de Dieu pour rencontrer des amitiés vraies parmi ces flots d' hommes et d' intérêts .
Elle n' est pas à regretter .
Je te voulais auprès de toi quelque femme dévouée , une seconde moi - même ; mais maintenant que je te sais des amis qui continuent nos sentiments , me voilà tranquille .
Déploie tes ailes , mon beau génie aimé ! Tu seras notre gloire , comme tu es déjà notre amour .
" EVE . "
" Mon enfant chéri , je ne puis que te bénir après ce que te dit ta soeur , et t' assurer que mes prières et mes pensées ne sont , hélas ! pleines que de toi , au détriment de ceux que je vois ; car il est des coeurs où les absents ont raison , et il en est ainsi dans le coeur de
" TA MèRE . "
Ainsi , deux jours après , Lucien put rendre à ses amis leur prêt si gracieusement offert . Jamais peut - être la vie ne lui sembla plus belle , mais le mouvement de son amour - propre n' échappa point aux regards profonds de ses amis et à leur délicate sensibilité .
" On dirait que tu as peur de nous devoir quelque chose , s' écria Fulgence .
- Oh ! le plaisir qu' il manifeste est bien grave à mes yeux , dit Michel Chrestien , il confirme les observations que j' ai faites : Lucien a de la vanité .
- Il est poète , dit d' Arthez .
- M' en voulez - vous d' un sentiment aussi naturel que le mien ?
- Il faut lui tenir compte de ce qu' il ne nous l' a pas caché , dit Léon Giraud , il est encore franc ; mais j' ai peur que plus tard il ne nous redoute .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 324