----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les conversations , pleines de charmes et sans fatigue , embrassaient les sujets les plus variés . Légers à la manière des flèches , les mots allaient à fond tout en allant vite . La grande misère extérieure et la splendeur des richesses intellectuelles produisaient un singulier contraste .
Là , personne ne pensait aux réalités de la vie que pour en tirer d' amicales plaisanteries . Par une journée où le froid se fit prématurément sentir , cinq des amis de d' Arthez arrivèrent ayant eu chacun la même pensée , tous apportaient du bois sous leur manteau , comme dans ces repas champêtres où , chaque invité devant fournir son plat , tout le monde donne un pâté .
Tous doués de cette beauté morale qui réagit sur la forme , et qui , non moins que les travaux et les veilles , dore les jeunes visages d' une teinte divine , ils offraient ces traits un peu tourmentés que la pureté de la vie et le feu de la pensée régularisent et purifient .
Leurs fronts se recommandaient par une ampleur poétique .
Leurs yeux vifs et brillants déposaient d' une vie sans souillures . Les souffrances de la misère , quand elles se faisaient sentir , étaient si gaiement supportées , épousées avec une telle ardeur par tous , qu' elles n' altéraient point la sérénité particulière aux visages des jeunes gens encore exempts de fautes graves , qui ne se sont amoindris dans aucune des lâches transactions qu' arrachent la misère mal supportée , l' envie de parvenir sans aucun choix de moyens , et la facile complaisance avec laquelle les gens de lettres accueillent ou pardonnent les trahisons .
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme , est un sentiment qui manque à l' amour , la certitude .
Ces jeunes gens étaient sûrs d' eux - mêmes : l' ennemi de l' un devenait l' ennemi de tous , ils eussent brisé leurs intérêts les plus urgents pour obéir à la sainte solidarité de leurs coeurs .
Incapables tous d' une lâcheté , ils pouvaient opposer un non formidable à toute accusation , et se défendre les uns les autres avec sécurité .
Également nobles par le coeur et d' égale force dans les choses de sentiment , ils pouvaient tout penser et se tout dire sur le terrain de la science et de l' intelligence , de là l' innocence de leur commerce , la gaieté de leur parole .
Certains de se comprendre , leur esprit divaguait à l' aise ; aussi ne faisaient - ils point de façon entre eux , ils se confiaient leurs peines et leurs joies , ils pensaient et souffraient à plein coeur .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 319