----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Paresseux et fécond comme Rossini , obligé , comme les grands poètes comiques , comme Molière et Rabelais , de considérer toute chose à l' endroit du Pour et à l' envers du Contre , il était sceptique , il pouvait rire et riait de tout . Fulgence Ridal est un grand philosophe pratique . Sa science du monde , son génie d' observation , son dédain de la gloire , qu' il appelle la parade , ne lui ont point desséché le coeur .
Aussi actif pour autrui qu' il est indifférent à ses intérêts , s' il marche , c' est pour un ami . Pour ne pas mentir à son masque vraiment rabelaisien , il ne hait pas la bonne chère et ne la recherche point , il est à la fois mélancolique et gai .
Ses amis le nomment le chien du régiment , rien ne le peint mieux que ce sobriquet . Trois autres , au moins aussi supérieurs que ces quatre amis peints de profil , devaient succomber par intervalles : Meyraux d' abord , qui mourut après avoir ému la célèbre dispute entre Cuvier et Geoffroy - Saint - Hilaire , grande question qui devait partager le monde scientifique entre ces deux génies égaux , quelques mois avant la mort de celui qui tenait pour une science étroite et analyste contre le panthéiste qui vit encore et que l' Allemagne révère .
Meyraux était l' ami de ce Louis qu' une mort anticipée allait bientôt ravir au monde intellectuel .
à ces deux hommes , tous deux marqués par la mort , tous deux obscurs aujourd' hui malgré l' immense portée de leur savoir et de leur génie , il faut joindre Michel Chrestien , républicain d' une haute portée qui rêvait la fédération de l' Europe et qui fut en 1830 pour beaucoup dans le mouvement moral des saint - simoniens .
Homme politique de la force de Saint - Just et de Danton , mais simple et doux comme une jeune fille , plein d' illusions et d' amour , doué d' une voix mélodieuse qui aurait ravi Mozart , Weber ou Rossini , et chantant certaines chansons de Béranger à enivrer le coeur de poésie , d' amour ou d' espérance , Michel Chrestien , pauvre comme Lucien , comme Daniel , comme tous ses amis , gagnait sa vie avec une insouciance diogénique .
Il faisait des tables de matières pour de grands ouvrages , des prospectus pour les libraires , muet d' ailleurs sur ses doctrines comme est muette une tombe sur les secrets de la mort .
Ce gai bohémien de l' intelligence , ce grand homme d' État , qui peut - être eût changé la face du monde , mourut au cloître Saint - Merry comme un simple soldat .
La balle de quelque négociant tua là l' une des plus nobles créatures qui foulassent le sol français .
Michel Chrestien périt pour d' autres doctrines que les siennes .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 317