----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux jeunes gens arpentaient alors le Luxembourg . Lucien apprit bientôt le nom , devenu depuis célèbre , de l' inconnu qui s' efforçait de le consoler . Ce jeune homme était Daniel d' Arthez , aujourd' hui l' un des plus illustres écrivains de notre époque , et l' un des gens rares qui , selon la belle pensée d' un poète , offrent " l' accord d' un beau talent et d' un beau caractère " .
" On ne peut pas être grand homme à bon marché , lui dit Daniel de sa voix douce . Le génie arrose ses oeuvres de ses larmes . Le talent est une créature morale qui a , comme tous les êtres , une enfance sujette à des maladies .
La Société repousse les talents incomplets comme la Nature emporte les créatures faibles ou mal conformées . Qui veut s' élever au - dessus des hommes doit se préparer à une lutte , ne reculer devant aucune difficulté .
Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas , voilà tout . Vous avez au front le sceau du génie , dit d' Arthez à Lucien en lui jetant un regard qui l' enveloppa ; si vous n' en avez pas au coeur la volonté , si vous n' en avez pas la patience angélique , si à quelque distance du but que vous mettent les bizarreries de la destinée vous ne reprenez pas , comme les tortues en quelque pays qu' elles soient , le chemin de votre infini , comme elles prennent celui de leur cher océan , renoncez dès aujourd' hui .
- Vous vous attendez donc , vous , à des supplices ? dit Lucien .
- à des épreuves en tout genre , à la calomnie , à la trahison , à l' injustice de mes rivaux ; aux effronteries , aux ruses , à l' âpreté du commerce , répondit le jeune homme d' une voix résignée . Si votre oeuvre est belle , qu' importe une première perte ...
- Voulez - vous lire et juger la mienne ? dit Lucien .
- Soit , dit d' Arthez . Je demeure rue des Quatre - Vents , dans une maison où l' un des hommes les plus illustres , un des plus beaux génies de notre temps , un phénomène dans la science , Desplein , le plus grand chirurgien connu , souffrit son premier martyre en se débattant avec les premières difficultés de la vie et de la gloire à Paris .
Ce souvenir me donne tous les soirs la dose de courage dont j' ai besoin tous les matins .
Je suis dans cette chambre où il a souvent mangé , comme Rousseau , du pain et des cerises , mais sans Thérèse . Venez dans une heure , j' y serai . "
Les deux poètes se quittèrent en se serrant la main avec une indicible effusion de tendresse mélancolique .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 311