----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Soit à la bibliothèque , soit chez Flicoteaux , il déployait en tout une sorte de dignité qui venait sans doute de la conscience d' une vie occupée par quelque chose de grand , et qui le rendait inabordable . Son regard était penseur . La méditation habitait sur son beau front noblement coupé . Ses yeux noirs et vifs , qui voyaient bien et promptement , annonçaient une habitude d' aller au fond des choses .
Simple en ses gestes , il avait une contenance grave . Lucien éprouvait un respect involontaire pour lui . Déjà plusieurs fois , l' un et l' autre ils s' étaient mutuellement regardés comme pour se parler à l' entrée ou à la sortie de la bibliothèque ou du restaurant , mais ni l' un ni l' autre ils n' avaient osé .
Ce silencieux jeune homme allait au fond de la salle , dans la partie située en retour sur la place de la Sorbonne .
Lucien n' avait donc pu se lier avec lui , quoiqu' il se sentît porté vers ce jeune travailleur en qui se trahissaient les indicibles symptômes de la supériorité .
L' un et l' autre , ainsi qu' ils le reconnurent plus tard , ils étaient deux natures vierges et timides , adonnées à toutes les peurs dont les émotions plaisent aux hommes solitaires . Sans leur subite rencontre au moment du désastre qui venait d' arriver à Lucien , peut - être ne se seraient - ils jamais mis en communication .
Mais en entrant dans la rue des Grès , Lucien aperçut le jeune inconnu qui revenait de Sainte - Geneviève .
" La bibliothèque est fermée , je ne sais pourquoi , monsieur " , lui dit - il .
En ce moment Lucien avait des larmes dans les yeux , il remercia l' inconnu par un de ces gestes qui sont plus éloquents que le discours , et qui , de jeune homme à jeune homme , ouvrent aussitôt les coeurs . Tous deux descendirent la rue des Grès en se dirigeant vers la rue de La Harpe .
" Je vais alors me promener au Luxembourg , dit Lucien . Quand on est sorti , il est difficile de revenir travailler .
- On n' est plus dans le courant d' idées nécessaires , reprit l' inconnu . Vous paraissez chagrin , monsieur ?
- Il vient de m' arriver une singulière aventure " , dit Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 309