----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Le roman dit Doguereau sans s' étonner de la surprise de Lucien . Mais , ajouta - t - il , ce sera comptant . Vous vous engagerez à m' en faire deux par an pendant six ans . Si le premier s' épuise en six mois , je vous payerai les suivants six cents francs . Ainsi , à deux par an , vous aurez cent francs par mois , vous aurez votre vie assurée , vous serez heureux . J' ai des auteurs que je ne paye que trois cents francs par roman . Je donne deux cents francs pour une traduction de l' anglais . Autrefois , ce prix eût été exorbitant .
- Monsieur , nous ne pourrons pas nous entendre , je vous prie de me rendre mon manuscrit , dit Lucien glacé .
- Le voilà , dit le vieux libraire . Vous ne connaissez pas les affaires , monsieur . En publiant le premier roman d' un auteur , un éditeur doit risquer seize cents francs d' impression et de papier . Il est plus facile de faire un roman que de trouver une pareille somme .
J' ai cent manuscrits de romans chez moi , et n' ai pas cent soixante mille francs dans ma caisse . Hélas ! je n' ai pas gagné cette somme depuis vingt ans que je suis libraire .
On ne fait donc pas fortune au métier d' imprimer des romans . Vidal et Porchon ne nous les prennent qu' à des conditions qui deviennent de jour en jour plus onéreuses pour nous .
Là où vous risquez votre temps , je dois , moi débourser deux mille francs . Si nous sommes trompés , car habent sua fata libelli , je perds deux mille francs , quant à vous , vous n' avez qu' à lancer une ode contre la stupidité publique .
Après avoir médité sur ce que j' ai l' honneur de vous dire , vous viendrez me revoir . - Vous reviendrez à moi , répéta le libraire avec autorité pour répondre à un geste plein de superbe que Lucien laissa échapper .
Loin de trouver un libraire qui veuille risquer deux mille francs pour un jeune inconnu , vous ne trouverez pas un commis qui se donne la peine de lire votre griffonnage .
Moi , qui l' ai lu , je puis vous y signaler plusieurs fautes de français . Vous avez mis observer pour faire observer , et malgré que . Malgré veut un régime direct . " Lucien parut humilié .
" Quand je vous reverrai , vous aurez perdu cent francs , ajouta - t - il , je ne vous donnerai plus alors que cent écus . " Il se leva , salua , mais sur le pas de la porte il dit : " Si vous n' aviez pas du talent , de l' avenir , si je ne m' intéressais pas aux jeunes gens studieux , je ne vous aurais pas proposé de si belles conditions .
Cent francs par mois ! Songez - y . Après tout , un roman dans un tiroir , ce n' est pas comme un cheval à l' écurie , ça ne mange pas de pain .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 307