----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il était décidé à payer mille francs la propriété entière de L' Archer de Charles IX , et à lier Lucien par un traité pour plusieurs ouvrages . En voyant l' hôtel , le vieux renard se ravisa . " Un jeune homme logé là n' a que des goûts modestes , il aime l' étude , le travail ; je peux ne lui donner que huit cents francs . " L' hôtesse , à laquelle il demanda M .
Lucien de Rubempré , lui répondit : " Au quatrième ! " Le libraire leva le nez , et n' aperçut que le ciel au - dessus du quatrième . " Ce jeune homme , pensa - t - il , est joli garçon , il est même très beau ; s' il gagnait trop d' argent , il se dissiperait , il ne travaillerait plus .
Dans notre intérêt commun , je lui offrirai six cents francs ; mais en argent , pas de billets . " Il monta l' escalier , frappa trois coups à la porte de Lucien , qui vint ouvrir .
La chambre était d' une nudité désespérante . Il y avait sur la table un bol de lait et une flûte de deux sous . Ce dénuement du génie frappa le bonhomme Doguereau .
" Qu' il conserve , pensa - t - il , ces moeurs simples , cette frugalité , ces modestes besoins . " " J' éprouve du plaisir à vous voir , dit - il à Lucien . Voilà , monsieur , comment vivait Jean - Jacques , avec qui vous aurez plus d' un rapport .
Dans ces logements - ci brille le feu du génie et se composent les bons ouvrages . Voilà comment devraient vivre les gens de lettres , au lieu de faire ripaille dans les cafés , dans les restaurants d' y perdre leur temps , leur talent et notre argent .
" Il s' assit . " Jeune homme , votre roman n' est pas mal . J' ai été professeur de rhétorique , je connais l' histoire de France ; il y a d' excellentes choses .
Enfin vous avez de l' avenir .
- Ah ! monsieur .
- Non , je vous le dis , nous pourrons faire des affaires ensemble . Je vous achète votre roman ... "
Le coeur de Lucien s' épanouit , il palpitait d' aise , il allait entrer dans le monde littéraire , il serait enfin imprimé .
" Je vous l' achète quatre cents francs , dit Doguereau d' un ton mielleux et en regardant Lucien d' un air qui semblait annoncer un effort de générosité .
- Le volume ? dit Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 306