----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Porchon jeta sur Lucien un regard sans chaleur en posant sa plume sur son pupitre . Vidal , lui , regarda l' auteur d' un air brutal , et lui répondit : " Monsieur , nous ne sommes pas libraires - éditeurs , nous sommes libraires - commissionnaires . Quand nous faisons des livres pour notre compte , ils constituent des opérations que nous entreprenons alors avec des noms faits . Nous n' achetons d' ailleurs que des livres sérieux , des histoires , des résumés .
- Mais mon livre est très sérieux , il s' agit de peindre sous son vrai jour la lutte des catholiques qui tenaient pour le gouvernement absolu , et des protestants qui voulaient établir la république . "
" Monsieur Vidal ! " cria un commis .
Vidal s' esquiva .
" Je ne vous dis pas , monsieur , que votre livre ne soit pas un chef - d' oeuvre , reprit Porchon en faisant un geste assez impoli , mais nous ne nous occupons que des livres fabriqués . Allez voir ceux qui achètent des manuscrits , le père Doguereau , rue du Coq , auprès du Louvre , il est un de ceux qui font le roman .
Si vous aviez parlé plus tôt , vous venez de voir Pollet , le concurrent de Doguereau , et des libraires des Galeries - de - Bois .
- Monsieur , j' ai un recueil de poésie ...
- Monsieur Porchon ! cria - t - on .
- De la poésie , s' écria Porchon en colère . Et pour qui me prenez - vous ? " ajouta - t - il en lui riant au nez et disparaissant dans son arrière - boutique .
Lucien traversa le Pont - Neuf en proie à mille réflexions . Ce qu' il avait compris de cet argot commercial lui fit deviner que , pour ces libraires , les livres étaient comme des bonnets de coton pour des bonnetiers , une marchandise à vendre cher , à acheter bon marché .
" Je me suis trompé " , se dit - il , frappé néanmoins du brutal et matériel aspect que prenait la littérature . Il avisa rue du Coq une boutique modeste devant laquelle il avait déjà passé , sur laquelle étaient peints en lettres jaunes , sur un fond vert , ces mots : DOGUEREAU , LIBRAIRE .
Il se souvint d' avoir vu ces mots répétés au bas du frontispice de plusieurs des romans qu' il avait lus au cabinet littéraire de Blosse .
Il entra non sans cette trépidation intérieure que cause à tous les hommes d' imagination la certitude d' une lutte . Il trouva dans la boutique un singulier vieillard , l' une des figures originales de la librairie sous l' Empire .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 303