----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Peut - être lui arriva - t - il quelques - unes de ces aventures d' une excessive simplicité , mais qui prennent une place immense dans les jeunes imaginations timorées . Effrayé de la baisse de ses capitaux , un jour où il compta ses écus , Lucien eut des sueurs froides en songeant à la nécessité de s' enquérir d' un libraire et de chercher quelques travaux payés .
Le jeune journaliste dont il s' était fait , à lui seul , un ami , ne venait plus chez Flicoteaux .
Lucien attendait un hasard qui ne se présentait pas . à Paris , il n' y a de hasard que pour les gens extrêmement répandus ; le nombre des relations y augmente les chances du succès en tout genre , et le hasard aussi est du côté des gros bataillons .
En homme chez qui la prévoyance des gens de la province subsistait encore , Lucien ne voulut pas arriver au moment où il n' aurait plus que quelques écus : il résolut d' affronter les libraires .
Par une assez froide matinée du mois de septembre , il descendit la rue de La Harpe , ses deux manuscrits sous le bras . Il chemina jusqu' au quai des Augustins , se promena le long du trottoir en regardant alternativement l' eau de la Seine et les boutiques des libraires , comme si un bon génie lui conseillait de se jeter à l' eau plutôt que de se jeter dans la littérature .
Après des hésitations poignantes , après un examen approfondi des figures plus ou moins tendres , récréatives , renfrognées , joyeuses ou tristes qu' il observait à travers les vitres ou sur le seuil des portes , il avisa une maison devant laquelle des commis empressés emballaient des livres .
Il s' y faisait des expéditions , les murs étaient couverts d' affiches .
En vente : LE SOLITAIRE , par M . le vicomte d' Arlincourt . Troisième édition .
LÉONIDE , par Victor Ducange ; cinq volumes in - 12 imprimés sur papier fin . Prix , 12 francs . INDUCTIONS MORALES , par Kératry .
" Ils sont heureux , ceux - là ! " s' écria Lucien .
L' affiche , création neuve et originale du fameux Ladvocat florissait alors pour la première fois sur les murs . Paris fut bientôt bariolé par les imitateurs de ce procédé d' annonce , la source d' un des revenus publics .
Enfin , le coeur gonflé de sang et d' inquiétude , Lucien , si grand naguère à Angoulême et à Paris si petit , se coula le long des maisons et rassembla son courage pour entrer dans cette boutique encombrée de commis , de chalands , de libraires ! " Et peut - être d' auteurs " , pensa Lucien .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 300