----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au lieu de ces tas de gibier empaillé destinés à ne pas cuire , au lieu de ces poissons fantastiques qui justifient le mot du saltimbanque : " J' ai vu une belle carpe , je compte l' acheter dans huit jours " ; au lieu de ces primeurs , qu' il faudrait appeler postmeurs , exposées en de fallacieux étalages pour le plaisir des caporaux et de leurs payses , l' honnête Flicoteaux exposait des saladiers ornés de maint raccommodage , où des tas de pruneaux cuits réjouissaient le regard du consommateur , sûr que ce mot , trop prodigué sur d' autres affiches , dessert , n' était pas une charte . Les pains de six livres , coupés en quatre tronçons , rassuraient sur la promesse du pain à discrétion .
Tel était le luxe d' un établissement que , de son temps , Molière eût célébré , tant est drolatique l' épigramme du nom . Flicoteaux subsiste , il vivra tant que les étudiants voudront vivre .
On y mange , rien de moins , rien de plus ; mais on y mange comme on travaille , avec une activité sombre ou joyeuse , selon les caractères ou les circonstances . Cet établissement célèbre consistait alors en deux salles disposées en équerre longues , étroites et basses , éclairées l' une sur la place de la Sorbonne , l' autre sur la rue Neuve - de - Richelieu ; toutes deux meublées de tables venues de quelque réfectoire abbatial , car leur longueur a quelque chose de monastique , et les couverts y sont préparés avec les serviettes des abonnés passées dans des coulants de moiré métallique numérotés .
Flicoteaux 1er ne changeait ses nappes que tous les dimanches ; mais Flicoteaux II les a changées , dit - on , deux fois par semaine dès que la concurrence a menacé sa dynastie .
Ce restaurant est un atelier avec ses ustensiles , et non la salle de festin avec son élégance et ses plaisirs : chacun en sort promptement .
Au - dedans , les mouvements intérieurs sont rapides .
Les garçons y vont et viennent sans flâner , ils sont tous occupés , tous nécessaires .
Les mets sont peu variés . La pomme de terre y est éternelle , il n' y aurait pas une pomme de terre en Irlande , elle manquerait partout , qu' il s' en trouverait chez Flicoteaux .
Elle s' y produit depuis trente ans sous cette couleur blonde affectionnée par Titien , semée de verdure hachée , et jouit d' un privilège envié par les femmes : telle vous l' avez vue en 1814 , telle vous la trouverez en 1840 .
Les côtelettes de mouton , le filet de boeuf sont à la carte de cet établissement ce que les coqs de bruyère , les filets d' esturgeon sont à celle de Véry , des mets extraordinaires qui exigent la commande dès le matin .
La femelle du boeuf y domine , et son fils y foisonne sous les aspects les plus ingénieux . Quand le merlan , les maquereaux donnent sur les côtes de l' Océan , ils rebondissent chez Flicoteaux .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 295