----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin , à Paris , il y a dans l' air et dans les moindres détails un esprit qui se respire et s' empreint dans les créations littéraires . On apprend plus de choses en conversant au café , au théâtre pendant une demi - heure qu' en province en dix ans . Ici , vraiment , tout est spectacle , comparaison et instruction . Un excessif bon marché , une cherté excessive , voilà Paris , où toute abeille rencontre son alvéole , où toute âme s' assimile ce qui lui est propre .
Si donc je souffre en ce moment , je ne me repens de rien . Au contraire , un bel avenir se déploie et réjouit mon coeur un moment endolori . Adieu , ma chère soeur , ne t' attends pas à recevoir régulièrement mes lettres : une des particularités de Paris est qu' on ne sait réellement pas comment le temps passe .
La vie y est d' une effrayante rapidité . J' embrasse ma mère , David , et toi plus tendrement que jamais .
"
Flicoteaux est un nom inscrit dans bien des mémoires . Il est peu d' étudiants logés au quartier Latin pendant les douze premières années de la Restauration qui n' aient fréquenté ce temple de la faim et de la misère .
Le dîner , composé de trois plats , coûtait dix - huit sous , avec un carafon de vin ou une bouteille de bière , et vingt - deux sous avec une bouteille de vin . Ce qui , sans doute , a empêché cet ami de la jeunesse de faire une fortune colossale , est un article de son programme imprimé en grosses lettres dans les affiches de ses concurrents et ainsi conçu : PAIN à DISCRÉTION , c' est - à - dire jusqu' à l' indiscrétion .
Bien des gloires ont eu Flicoteaux pour père nourricier .
Certes le coeur de plus d' un homme célèbre doit éprouver les jouissances de mille souvenirs indicibles à l' aspect de la devanture à petits carreaux donnant sur la place de la Sorbonne et sur la rue Neuve - de - Richelieu , que Flicoteaux II ou III avait encore respectée , avant les journées de Juillet , en leur laissant ces teintes brunes , cet air ancien et respectable qui annonçait un profond dédain pour le charlatanisme des dehors , espèce d' annonce faite pour les yeux aux dépens du ventre par presque tous les restaurateurs d' aujourd' hui .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 294