----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

N' ayez donc aucune inquiétude à mon sujet . Si le présent est froid , nu , mesquin , l' avenir est bleu , riche et splendide . La plupart des grands hommes ont éprouvé les vicissitudes qui m' affectent sans m' accabler . Plaute , un grand poète comique , a été garçon de moulin . Machiavel écrivait Le Prince le soir , après avoir été confondu parmi des ouvriers pendant la journée .
Enfin le grand Cervantès , qui avait perdu le bras à la bataille de Lépante en contribuant au gain de cette fameuse journée , appelé vieux et ignoble manchot par les écrivailleurs de son temps , mit , faute de libraire , dix ans d' intervalle entre la première et la seconde partie de son sublime Don Quichotte .
Nous n' en sommes pas là aujourd' hui . Les chagrins et la misère ne peuvent atteindre que les talents inconnus ; mais quand ils se sont fait jour , les écrivains deviennent riches , et je serai riche .
Je vis d' ailleurs par la pensée , je passe la moitié de la journée à la bibliothèque Sainte - Geneviève , où j' acquiers l' instruction qui me manque , et sans laquelle je n' irais pas loin .
Aujourd' hui je me trouve donc presque heureux . En quelques jours je me suis conformé joyeusement à ma position .
Je me livre dès le jour à un travail que j' aime ; la vie matérielle est assurée ; je médite beaucoup , j' étudie , je ne vois pas où je puis être maintenant blessé , après avoir renoncé au monde où ma vanité pouvait souffrir à tout moment .
Les hommes illustres d' une époque sont tenus de vivre à l' écart . Ne sont - ils pas les oiseaux de la forêt ? ils chantent , ils charment la nature , et nul ne doit les apercevoir .
Ainsi ferai - je , si tant est que je puisse réaliser les plans ambitieux de mon esprit . Je ne regrette pas Mme de Bargeton . Une femme qui se conduit ainsi ne mérite pas un souvenir .
Je ne regrette pas non plus d' avoir quitté Angoulême . Cette femme avait raison de me jeter dans Paris en m' y abandonnant à mes propres forces . Ce pays est celui des écrivains , des penseurs , des poètes .
Là seulement se cultive la gloire , et je connais les belles récoltes qu' elle produit aujourd' hui . Là seulement les écrivains peuvent trouver , dans les musées et dans les collections , les vivantes oeuvres des génies du temps passé qui réchauffent les imaginations et les stimulent .
Là seulement d' immenses bibliothèques sans cesse ouvertes offrent à l' esprit des renseignements et une pâture .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 293