----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soir , seul dans sa chambre , il lui vint à l' idée d' éclaircir le problème de sa vie à l' hôtel du Gaillard - Bois , où il déjeunait des mets les plus simples , en croyant économiser . Il demanda son mémoire en homme qui voulait déménager , il se vit débiteur d' une centaine de francs . Le lendemain , il courut au pays latin , que David lui avait recommandé pour le bon marché .
Après avoir cherché pendant longtemps , il finit par rencontrer rue de Cluny , près de la Sorbonne , un misérable hôtel garni , où il eut une chambre pour le prix qu' il voulait y mettre . Aussitôt il paya son hôtesse du Gaillard - Bois , et vint s' installer rue de Cluny dans la journée .
Son déménagement ne lui coûta qu' une course de fiacre .
Après avoir pris possession de sa pauvre chambre , il rassembla toutes les lettres de Mme de Bargeton , en fit un paquet , le posa sur sa table , et avant de lui écrire , il se mit à penser à cette fatale semaine .
Il ne se dit pas qu' il avait , lui le premier , étourdiment renié son amour , sans savoir ce que deviendrait sa Louise à Paris ; il ne vit pas ses torts , il vit sa situation actuelle ; il accusa Mme de Bargeton : au lieu de l' éclairer , elle l' avait perdu .
Il se courrouça , il devint fier , et se mit à écrire la lettre suivante dans le paroxysme de sa colère .
" Que diriez - vous , madame , d' une femme à qui aurait plu quelque pauvre enfant timide , plein de ces croyances nobles que plus tard l' homme appelle des illusions , et qui aurait employé les grâces de la coquetterie , les finesses de son esprit , et les plus beaux semblants de l' amour maternel pour détourner cet enfant ? Ni les promesses les plus caressantes , ni les châteaux de cartes dont il s' émerveille ne lui coûtent ; elle l' emmène , elle s' en empare , elle le gronde de son peu de confiance , elle le flatte tour à tour ; quand l' enfant abandonne sa famille , et la suit aveuglément , elle le conduit au bord d' une mer immense , le fait entrer par un sourire dans un frêle esquif , et le lance seul , sans secours , à travers les orages ; puis , du rocher où elle reste , elle se met à rire et lui souhaite bonne chance .
Cette femme c' est vous , cet enfant c' est moi .
Aux mains de cet enfant se trouve un souvenir qui pourrait trahir les crimes de votre bienfaisance et les faveurs de votre abandon .
Vous pourriez avoir à rougir en rencontrant l' enfant aux prises avec les vagues , si vous songiez que vous l' avez tenu sur votre sein .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 290