----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Et pas de signature ! " se dit Lucien , qui se trouva dans les Tuileries , sans croire avoir marché . Le don de seconde vue que possèdent les gens de talent lui fit soupçonner la catastrophe annoncée par ce froid billet . Il allait perdu dans ses pensées , il allait devant lui , regardant les monuments de la place Louis XVl . Il faisait beau . De belles voitures passaient incessamment sous ses yeux en se dirigeant vers la grande avenue des Champs - Élysées .
Il suivit la foule des promeneurs et vit alors les trois ou quatre mille voitures qui , par une belle journée , affluent en cet endroit le dimanche , et improvisent un Longchamp .
Étourdi par le luxe des chevaux , des toilettes et des livrées , il allait toujours , et arriva devant l' Arc de Triomphe commencé . Que devint - il quand , en revenant , il vit venir à lui Mme d' Espard et Mme de Bargeton dans une calèche admirablement attelée , et derrière laquelle ondulaient les plumes du chasseur dont l' habit vert brodé d' or les lui fit reconnaître .
La file s' arrêta par suite d' un encombrement .
Lucien put voir Louise dans sa transformation , elle n' était pas reconnaissable : les couleurs de sa toilette étaient choisies de manière à faire valoir son teint ; sa robe était délicieuse ; ses cheveux arrangés gracieusement lui seyaient bien , et son chapeau d' un goût exquis était remarquable à côté de celui de Mme d' Espard , qui commandait à la mode .
Il y a une indéfinissable façon de porter un chapeau : mettez le chapeau un peu trop en arrière , vous avez l' air effronté ; mettez - le trop en avant , vous avez l' air sournois ; de côté , l' air devient cavalier ; les femmes comme il faut posent leurs chapeaux comme elles veulent et ont toujours bon air .
Mme de Bargeton avait sur - le - champ résolu cet étrange problème .
Une jolie ceinture dessinait sa taille svelte . Elle avait pris les gestes et les façons de sa cousine ; assise comme elle , elle jouait avec une élégante cassolette attachée à l' un des doigts de sa main droite par une petite chaîne , et montrait ainsi sa main fine et bien gantée sans avoir l' air de vouloir la montrer .
Enfin elle s' était faite semblable à Mme d' Espard sans la singer ; elle était la digne cousine de la marquise , qui paraissait être fière de son élève .
Les femmes et les hommes qui se promenaient sur la chaussée regardaient la brillante voiture aux armes des d' Espard et des Blamont - Chauvry , dont les deux écussons étaient adossés .
Lucien fut étonné du grand nombre de personnes qui saluaient les deux cousines ; il ignorait que tout ce Paris , qui consiste en vingt salons , savait déjà la parenté de Mme de Bargeton et de Mme d' Espard .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 286