----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les uns allèrent expliquer Mme de Bargeton aux femmes intriguées de sa présence , les autres racontèrent l' arrivée du poète et se moquèrent de sa toilette , Canalis regagna la loge de la duchesse de Chaulieu et ne revint plus . Lucien fut heureux de la diversion que produisait le spectacle . Toutes les craintes de Mme de Bargeton relativement à Lucien furent augmentées par l' attention que sa cousine avait accordée au baron du Châtelet , et qui avait un tout autre caractère que celui de sa politesse protectrice envers Lucien .
Pendant le second acte , la loge de Mme de Listomère resta pleine de monde , et parut agitée par une conversation où il s' agissait de Mme de Bargeton et de Lucien .
Le jeune Rastignac était évidemment l' amuseur de cette loge , il donnait le branle à ce rire parisien qui , se portant chaque jour sur une nouvelle pâture , s' empresse d' épuiser le sujet présent en en faisant quelque chose de vieux et d' usé dans un seul moment .
Mme d' Espard , inquiète , savait qu' on ne laisse pas ignorer longtemps une médisance à ceux qu' elle blesse , elle attendit la fin de l' acte .
Quand les sentiments se sont retournés sur eux - mêmes comme chez Lucien et chez Mme de Bargeton , il se passe d' étranges choses en peu de temps : les révolutions morales s' opèrent par des lois d' un effet rapide .
Louise avait présentes à la mémoire les paroles sages et politiques que du Châtelet lui avait dites sur Lucien en revenant du Vaudeville .
Chaque phrase était une prophétie , et Lucien prit à tâche de les accomplir toutes . En perdant ses illusions sur Mme de Bargeton , comme Mme de Bargeton perdait les siennes sur lui , le pauvre enfant , de qui la destinée ressemblait un peu à celle de J . - J .
Rousseau , l' imita en ce point qu' il fut fasciné par Mme d' Espard ; et il s' amouracha d' elle aussitôt .
Les jeunes gens ou les hommes qui se souviennent de leurs émotions de jeunesse comprendront que cette passion était extrêmement probable et naturelle .
Les jolies petites manières , ce parler délicat , ce son de voix fin , cette femme fluette , si noble , si haut placée , si enviée , cette reine apparaissait au poète comme Mme de Bargeton lui était apparue à Angoulême .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 281