----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Enfin du Châtelet vit Lucien , et lui fit un de ces petits saluts secs et froids par lesquels un homme en déconsidère un autre , en indiquant aux gens du monde la place infime qu' il occupe dans la société . Il accompagna son salut d' un air sardonique par lequel il semblait dire : Par quel hasard se trouve - t - il là ? Du Châtelet fut bien compris , car de Marsay se pencha vers Montriveau pour lui dire à l' oreille , de manière à se faire entendre du baron : " Demandez - lui donc quel est ce singulier jeune homme qui a l' air d' un mannequin habillé à la porte d' un tailleur .
"
Du Châtelet parla pendant un moment à l' oreille de son compagnon , en ayant l' air de renouveler connaissance , et sans doute il coupa son rival en quatre . Surpris par l' esprit d' à - propos , par la finesse avec laquelle ces hommes formulaient leurs réponses , Lucien était étourdi par ce qu' on nomme le trait , le mot , surtout par la désinvolture de la parole et l' aisance des manières .
Le luxe qui l' avait épouvanté le matin dans les choses , il le retrouvait dans les idées .
Il se demandait par quel mystère ces gens trouvaient à brûle - pourpoint des réflexions piquantes , des reparties qu' il n' aurait imaginées qu' après de longues méditations .
Puis non seulement ces cinq hommes du monde étaient à i' aise par la parole , mais ils l' étaient dans leurs habits : ils n' avaient rien de neuf ni rien de vieux . En eux , rien ne brillait , et tout attirait le regard .
Leur luxe d' aujourd' hui était celui d' hier il devait être celui du lendemain . Lucien devina qu' il avait l' air d' un homme qui s' était habillé pour la première fois de sa vie .
" Mon cher , disait de Marsay à Félix de Vandenesse , ce petit Rastignac se lance comme un cerf - volant ! le voilà chez la marquise de Listomère , il fait des progrès , il nous lorgne ! Il connaît sans doute monsieur , reprit le dandy en s' adressant à Lucien mais sans le regarder .
- Il est difficile , répondit Mme de Bargeton , que le nom du grand homme dont nous sommes fiers ne soit pas venu jusqu' à lui ; sa soeur a entendu dernièrement M . de Rubempré nous lire de très beaux vers . "
Félix de Vandenesse et de Marsay saluèrent la marquise et se rendirent chez Mme de Listomère , la soeur des Vandenesse . Le second acte commença , et chacun laissa Mme d' Espard , sa cousine et Lucien seuls .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 280