----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Madame la marquise , dit de Marsay , si vous patronnez monsieur pour son esprit , moi je le protégerai pour sa beauté ; je lui donnerai des conseils qui en feront le plus heureux dandy de Paris . Après cela , il sera poète s' il veut . "
Mme de Bargeton remercia sa cousine par un regard plein de reconnaissance .
" Je ne vous savais pas jaloux des gens d' esprit , dit Montriveau à de Marsay . Le bonheur tue les poètes .
- Est - ce pour cela que monsieur cherche à se marier ? " reprit le dandy en s' adressant à Canalis afin de voir si Mme d' Espard serait atteinte par ce mot .
Canalis haussa les épaules et Mme d' Espard , amie de Mme de Chaulieu , se mit à rire .
Lucien , qui se sentait dans ses habits comme une statue égyptienne dans sa gaine , était honteux de ne rien répondre . Enfin il dit de sa voix tendre à la marquise : " Vos bontés , madame , me condamnent à n' avoir que des succès . "
Du Châtelet entra dans ce moment , en saisissant aux cheveux l' occasion de se faire appuyer auprès de la marquise par Montriveau , un des rois de Paris . Il salua Mme de Bargeton , et pria Mme d' Espard de lui pardonner la liberté qu' il prenait d' envahir sa loge : il était séparé depuis si longtemps de son compagnon de voyage ! Montriveau et lui se revoyaient pour la première fois après s' être quittés au milieu du désert .
" Se quitter dans le désert et se retrouver à l' Opéra ! dit Lucien .
- C' est une véritable reconnaissance de théâtre " , dit Canalis .
Montriveau présenta le baron du Châtelet à la marquise , et la marquise fit à l' ancien secrétaire des commandements de l' Altesse impériale un accueil d' autant plus flatteur , qu' elle l' avait déjà vu bien reçu dans trois loges , que Mme de Sérizy n' admettait que des gens bien posés , et qu' enfin il était le compagnon de Montriveau .
Ce dernier titre avait une si grande valeur , que Mme de Bargeton put remarquer dans le ton , dans les regards et dans les manières des quatre personnages , qu' ils reconnaissaient du Châtelet pour un des leurs sans discussion .
La conduite sultanesque tenue par Châtelet en province fut tout à coup expliquée à Naïs .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 279