----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le premier était M . de Marsay , homme fameux par les passions qu' il inspirait , remarquable surtout par une beauté de jeune fille , beauté molle , efféminée , mais corrigée par un regard fixe , calme , fauve et rigide comme celui d' un tigre : on l' aimait , et il effrayait .
Lucien était aussi beau ; mais chez lui le regard était si doux , son oeil bleu était si limpide , qu' il ne paraissait pas susceptible d' avoir cette force et cette puissance à laquelle s' attachent tant les femmes .
D' ailleurs rien ne faisait encore valoir le poète , tandis que de Marsay avait un entrain d' esprit une certitude de plaire , une toilette appropriée à sa nature qui écrasait autour de lui tous ses rivaux .
Jugez de ce que pouvait être dans ce voisinage Lucien , gourmé , gommé , roide et neuf comme ses habits . De Marsay avait conquis le droit de dire des impertinences par l' esprit qu' il leur donnait et par la grâce des manières dont il les accompagnait .
L' accueil de la marquise indiqua soudain à Mme de Bargeton la puissance de ce personnage .
Le second était l' un des deux Vandenesse , celui qui avait causé l' éclat de lady Dudley , un jeune homme doux , spirituel , modeste , qui réussissait par des qualités tout opposées à celles dont se glorifiait de Marsay et que la cousine de la marquise Mme de Mortsauf , lui avait chaudement recommandé .
Le troisième était le général Montriveau , l' auteur de la perte de la duchesse de Langeais .
Le quatrième était M . de Canalis , un des plus illustres poètes de cette époque , un jeune homme encore à l' aube de sa gloire , et qui , plus fier d' être gentilhomme que de son talent , se posait comme l' attentif de Mme d' Espard pour cacher sa passion pour la duchesse de Chaulieu .
on devinait malgré ses grâces entachées déjà d' affectation l' immense ambition qui plus tard le lança dans les orages de la vie politique .
Sa beauté , presque mignarde , ses manières caressantes déguisaient mal un profond égoïsme et les calculs perpétuels d' une existence alors problématique , mais le choix qu' il avait fait de Mme de Chaulieu , femme de quarante ans passés lui valait alors les bienfaits de la Cour , les applaudissements du faubourg Saint - Germain et les injures des libéraux qui le nommaient un poète de sacristie .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 277