----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mais cette dame est la marquise d' Espard que vous prétendez connaître , monsieur " , dit ironiquement le contrôleur à Lucien .
Lucien fut d' autant plus abasourdi que Mme de Bargeton n' avait pas l' air de le reconnaître dans son nouveau plumage ; mais quand il l' aborda , elle lui sourit et lui dit : " Cela se trouve à merveille , venez ! "
Les gens du contrôle étaient redevenus sérieux . Lucien suivit Mme de Bargeton , qui , tout en montant le vaste escalier de l' Opéra , présenta son Rubempré à sa cousine . La loge des Premiers Gentilshommes est celle qui se trouve dans l' un des deux pans coupés au fond de la salle : on y est vu comme on y voit de tous côtés .
Lucien se mit derrière sa cousine , sur une chaise , heureux d' être dans l' ombre .
" M . de Rubempré , dit la marquise d' un ton de voix flatteur , vous venez pour la première fois à l' Opéra , ayez - en tout le coup d' oeil , prenez ce siège , mettez - vous sur le devant , nous vous le permettons . "
Lucien obéit , le premier acte de l' opéra finissait .
" Vous avez bien employé votre temps " , lui dit Louise à l' oreille dans le premier moment de surprise que lui causa le changement de Lucien .
Louise était restée la même . Le voisinage d' une femme à la mode , de la marquise d' Espard , cette Mme de Bargeton de Paris , lui nuisait tant , la brillante Parisienne faisait si bien ressortir les imperfections de la femme de province , que Lucien , doublement éclairé par le beau monde de cette pompeuse salle et par cette femme éminente , vit enfin dans la pauvre Anaïs de Nègrepelisse la femme réelle , la femme que les gens de Paris voyaient : une femme grande , sèche , couperosée , fanée , plus que rousse , anguleuse , guindée , précieuse , prétentieuse , provinciale dans son parler , mal arrangée surtout ! En effet , les plis d' une vieille robe de Paris attestent encore du goût , on se l' explique , on devine ce qu' elle fut , mais une vieille robe de province est inexplicable , elle est risible .
La robe et la femme étaient sans grâce ni fraîcheur , le velours était miroité comme le teint .
Lucien honteux d' avoir aimé cet os de seiche , se promit de profiter du premier accès de vertu de sa Louise pour la quitter .
Son excellente vue lui permettait de voir les lorgnettes braquées sur la loge aristocratique par excellence .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 273