----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Lucien se voyait séparé de ce monde par un abîme , il se demandait par quels moyens il pouvait le franchir , car il voulait être semblable à cette svelte et délicate jeunesse parisienne . Tous ces patriciens saluaient des femmes divinement mises et divinement belles , des femmes pour lesquelles Lucien se serait fait hacher pour prix d' un seul baiser , comme le page de la comtesse de Koenigsmarck .
Dans les ténèbres de sa mémoire , Louise , comparée à ces souveraines , se dessina comme une vieille femme .
Il rencontra plusieurs de ces femmes dont on parlera dans l' histoire du dix - neuvième siècle , de qui l' esprit , la beauté , les amours ne seront pas moins célèbres que celles des reines du temps passé . Il vit passer une fille sublime , Mlle des Touches , si connue sous le nom de Camille Maupin , écrivain éminent , aussi grande par sa beauté que par un esprit supérieur , et dont le nom fut répété tout bas par les promeneurs et par les femmes .
" Ha ! se dit - il , voilà la poésie . "
Qu' était Mme de Bargeton auprès de cet ange brillant de jeunesse d' espoir , d' avenir , au doux sourire , et dont l' oeil noir était vaste comme le ciel , ardent comme le soleil ! Elle riait en causant avec Mme Firmiani , l' une des plus charmantes femmes de Paris .
Une voix lui cria bien : " L' intelligence est le levier avec lequel on remue le monde . " Mais une autre voix lui cria que le point d' appui de l' intelligence était l' argent .
Il ne voulut pas rester au milieu de ses ruines et sur le théâtre de sa défaite , il prit la route du Palais - Royal , après l' avoir demandée , car il ne connaissait pas encore la topographie de son quartier .
Il entra chez Véry , commanda , pour s' initier aux plaisirs de Paris un dîner qui le consolât de son désespoir . Une bouteille de vin de Bordeaux , des huîtres d' Ostende , un poisson , une perdrix , un macaroni , des fruits furent le nec plus ultra de ses désirs .
Il savoura cette petite débauche en pensant à faire preuve d' esprit ce soir auprès de la marquise d' Espard , et à racheter la mesquinerie de son bizarre accoutrement par le déploiement de ses richesses intellectuelles .
Il fut tiré de ses rêves par le total de la carte qui lui enleva les cinquante francs avec lesquels il croyait aller fort loin dans Paris .
Ce dîner coûtait un mois de son existence d' Angoulême . Aussi ferma - t - il respectueusement la porte de ce palais , en pensant qu' il n' y remettrait jamais les pieds .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 271