----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" J' ai l' air du fils d' un apothicaire , d' un vrai courtaud de boutique ! " se dit - il à lui - même avec rage en voyant passer les gracieux , les coquets , les élégants jeunes gens des familles du faubourg Saint - Germain , qui tous avaient une manière à eux qui les rendait tous semblables par la finesse des contours , par la noblesse de la tenue , par l' air du visage , et tous différents par le cadre que chacun s' était choisi pour se faire valoir .
Tous faisaient ressortir leurs avantages par une espèce de mise en scène que les jeunes gens entendent à Paris aussi bien que les femmes . Lucien tenait de sa mère les précieuses distinctions physiques dont les privilèges éclataient à ses yeux ; mais cet or était dans sa gangue , et non mis en oeuvre .
Ses cheveux étaient mal coupés . Au lieu de maintenir sa figure haute par une souple baleine , il se sentait enseveli dans un vilain col de chemise , et sa cravate , n' offrant pas de résistance , lui laissait pencher sa tête attristée .
Quelle femme eût deviné ses jolis pieds dans la botte ignoble qu' il avait apportée d' Angoulême ? Quel jeune homme eût envié sa jolie taille déguisée par le sac bleu qu' il avait cru jusqu' alors être un habit ? Il voyait de ravissants boutons sur des chemises étincelantes de blancheur , la sienne était rousse ! Tous ces élégants gentilshommes étaient merveilleusement gantés , et il avait des gants de gendarme ! Celui - ci badinait avec une canne délicieusement montée .
Celui - là portait une chemise à poignets retenus par de mignons boutons d' or .
En parlant à une femme , l' un tordait une charmante cravache , et les plis abondants de son pantalon tacheté de quelques petites éclaboussures , ses éperons retentissants , sa petite redingote serrée montraient qu' il allait remonter sur un des deux chevaux tenus par un tigre gros comme le poing .
Un autre tirait de la poche de son gilet une montre plate comme une pièce de cent sous , et regardait l' heure en homme qui avait avancé ou manqué l' heure d' un rendez - vous .
En regardant ces jolies bagatelles que Lucien ne soupçonnait pas , le monde des superfluités nécessaires lui apparut , et il frissonna en pensant qu' il fallait un capital énorme pour exercer l' état de joli garçon ! Plus il admirait ces jeunes gens à l' air heureux et dégagé , plus il avait conscience de son air étrange , l' air d' un homme qui ignore où aboutit le chemin qu' il suit , qui ne sait où se trouve le Palais - Royal quand il y touche , et qui demande où est le Louvre à un passant qui répond : " Vous y êtes .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 270