----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le chasseur prit le poète pour un domestique . Lucien décacheta le billet , par lequel il apprit que Mme de Bargeton passait la journée chez la marquise d' Espard et allait le soir à l' opéra ; mais elle disait à Lucien de s' y trouver , sa cousine lui permettait de donner une place dans sa loge au jeune poète , à qui la marquise était enchantée de procurer ce plaisir .
" Elle m' aime donc ! mes craintes sont folles , se dit Lucien , elle me présente à sa cousine dès ce soir . "
Il bondit de joie , et voulut passer joyeusement le temps qui le séparait de cette heureuse soirée . Il s' élança vers les Tuileries en rêvant de s' y promener jusqu' à l' heure où il irait dîner chez Véry .
Voilà Lucien gabant , sautillant , léger de bonheur qui débouche sur la terrasse des Feuillants et la parcourt en examinant les promeneurs , les jolies femmes avec leurs adorateurs , les élégants deux par deux , bras dessus bras dessous , se saluant les uns les autres par un coup d' oeil en passant .
Quelle différence de cette terrasse avec Beaulieu ! Les oiseaux de ce magnifique perchoir étaient autrement jolis que ceux d' Angoulême ! C' était tout le luxe de couleurs qui brille sur les familles ornithologiques des Indes ou de l' Amérique , comparé aux couleurs grises des oiseaux de l' Europe .
Lucien passa deux cruelles heures dans les Tuileries : il y fit un violent retour sur lui - même et se jugea .
D' abord il ne vit pas un seul habit à ces jeunes élégants . S' il apercevait un homme en habit , c' était un vieillard hors la loi , quelque pauvre diable , un rentier venu du Marais , ou quelque garçon de bureau .
Après avoir reconnu qu' il y avait une mise du matin et une mise du soir , le poète aux émotions vives , au regard pénétrant , reconnut la laideur de sa défroque , les défectuosités qui frappaient de ridicule son habit dont la coupe était passée de mode , dont le bleu était faux , dont le collet était outrageusement disgracieux , dont les basques de devant , trop longtemps portées , penchaient l' une vers l' autre ; les boutons avaient rougi , les plis dessinaient de fatales lignes blanches .
Puis son gilet était trop court et la façon si grotesquement provinciale que , pour le cacher , il boutonna brusquement son habit .
Enfin il ne voyait de pantalon de nankin qu' aux gens communs .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 268