----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En province il n' y a ni choix ni comparaison à faire : l' habitude de voir les physionomies leur donne une beauté conventionnelle . Transportée à Paris , une femme qui passe pour jolie en province n' obtient pas la moindre attention , car elle n' est belle que par l' application du proverbe : Dans le royaume des aveugles , les borgnes sont rois . Les yeux de Lucien faisaient la comparaison que Mme de Bargeton avait faite la veille entre lui et Châtelet . De son coté , Mme de Bargeton se permettait d' étranges réflexions sur son amant .
Malgré son étrange beauté , le pauvre poète n' avait point de tournure . Sa redingote dont les manches étaient trop courtes , ses méchants gants de province , son gilet étriqué , le rendaient prodigieusement ridicule auprès des jeunes gens du balcon : Mme de Bargeton lui trouvait un air piteux .
Châtelet , occupé d' elle sans prétention , veillant sur elle avec un soin qui trahissait une passion profonde ; Châtelet , élégant et à son aise comme un acteur qui retrouve les planches de son théâtre , regagnait en deux jours tout le terrain qu' il avait perdu en six mois .
Quoique le vulgaire n' admette pas que les sentiments changent brusquement , il est certain que deux amants se séparent souvent plus vite qu' ils ne se sont liés .
Il se préparait chez Mme de Bargeton et chez Lucien un désenchantement sur eux - mêmes dont la cause était Paris .
La vie s' y agrandissait aux yeux du poète , comme la société prenait une face nouvelle aux yeux de Louise . à l' un et à l' autre , il ne fallait plus qu' un accident pour trancher les liens qui les unissaient .
Ce coup de hache , terrible pour Lucien , ne se fit pas longtemps attendre . Mme de Bargeton mit le poète à son hôtel , et retourna chez elle accompagnée de du Châtelet , ce qui déplut horriblement au pauvre amoureux .
" Que vont - ils dire de moi ? " pensait - il en montant dans sa triste chambre .
" Ce pauvre garçon est singulièrement ennuyeux , dit du Châtelet en souriant quand la portière fut refermée .
- Il en est ainsi de tous ceux qui ont un monde de pensées dans le coeur et dans le cerveau . Les hommes qui ont tant de choses à exprimer en de belles oeuvres longtemps rêvées professent un certain mépris pour la conversation , commerce où l' esprit s' amoindrit en se monnayant , dit la fière Nègrepelisse qui eut encore le courage de défendre Lucien , moins pour Lucien que pour elle - même .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 266