----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Au moment où il sortit' de chez Mme de Bargeton , le baron Châtelet y arriva revenant de chez le ministre des Affaires étrangères , dans la splendeur d' une mise de bal . Il venait rendre compte de toutes les conventions qu' il avait faites pour Mme de Bargeton .
Louise était inquiète , ce luxe l' épouvantait . Les moeurs de la province avaient fini par réagir sur elle , elle était devenue méticuleuse dans ses comptes ; elle avait tant d' ordre , qu' à Paris , elle allait passer pour avare .
Elle avait emporté près de vingt mille francs en un bon du receveur général , en destinant cette somme à couvrir l' excédent de ses dépenses pendant quatre années ; elle craignait déjà de ne pas avoir assez et de faire des dettes .
Châtelet lui apprit que son appartement ne lui coûtait que six cents francs par mois .
" Une misère , dit - il en voyant le haut - le - corps que fit Naïs . Vous avez à vos ordres une voiture pour cinq cents francs par mois , ce qui fait en tout cinquante louis . Vous n' aurez plus qu' à penser à votre toilette .
Une femme qui voit le grand monde ne saurait s' arranger autrement . Si vous voulez faire de M . de Bargeton un receveur général , ou lui obtenir une place dans la Maison du Roi , vous ne devez pas avoir un air misérable .
Ici l' on ne donne qu' aux riches . Il est fort heureux , dit - il , que vous ayez Gentil pour vous accompagner , et Albertine pour vous habiller , car les domestiques sont une ruine à Paris .
Vous mangerez rarement chez vous , lancée comme vous allez l' être . "
Mme de Bargeton et le baron causèrent de Paris . Du Châtelet raconta les nouvelles du jour , les mille riens qu' on doit savoir sous peine de ne pas être de Paris . Il donna bientôt à Naïs des conseils sur les magasins où elle devait se fournir : il lui indiqua Herbault pour les toques , Juliette pour les chapeaux et les bonnets ; il lui donna l' adresse de la couturière qui pouvait remplacer Victorine ; enfin il lui fit sentir la nécessité de se désangoulêmer .
Puis il partit sur le dernier trait d' esprit qu' il eut le bonheur de trouver .
" Demain , dit - il négligemment , j' aurai sans doute une loge à quelque spectacle , je viendrai vous prendre vous et M . de Rubempré , car vous me permettrez de vous faire à vous deux les honneurs de Paris . "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 262