----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Je vous ai suivie en risquant d' avoir une réprimande à l' Administration , dit - il en la saluant , car je prévoyais ce qui vous arrive . Mais dussé - je perdre ma place , au moins vous ne serez pas perdue , vous !
- Que voulez - vous dire ? s' écria Mme de Bargeton .
- Je vois bien que vous aimez Lucien , reprit - il d' un air tendrement résigné , car il faut bien aimer un homme pour ne réfléchir à rien , pour oublier toutes les convenances , vous qui les connaissez si bien ! Croyez - vous donc , chère Naïs adorée , que vous serez reçue chez Mme d' Espard ou dans quelque salon de Paris que ce soit , du moment où l' on saura que vous vous êtes comme enfuie d' Angoulême avec un jeune homme , et surtout après le duel de M .
de Bargeton et de M .
Chandour ? Le séjour de votre mari à l' Escarbas a l' air d' une séparation . En un cas semblable , les gens comme il faut commencent par se battre pour leurs femmes , et les laissent libres après .
Aimez M . de Rubempré , protégez - le , faites - en tout ce que vous voudrez , mais ne demeurez pas ensemble ! Si quelqu' un ici savait que vous avez fait le voyage dans la même voiture , vous seriez mise à l' index par le monde que vous voulez voir .
D' ailleurs , Naïs , ne faites pas encore de ces sacrifices à un jeune homme que vous n' avez encore comparé à personne , qui n' a été soumis à aucune épreuve , et qui peut vous oublier ici pour une Parisienne en la croyant plus nécessaire que vous à ses ambitions .
Je ne veux pas nuire à celui que vous aimez , mais vous me permettrez de faire passer vos intérêts avant les siens , et de vous dire : " Étudiez - le ! Connaissez bien toute l' importance de votre démarche .
" Si vous trouvez les portes fermées , si les femmes refusent de vous recevoir , au moins n' ayez aucun regret de tant de sacrifices , en songeant que celui auquel vous les faites en sera toujours digne , et les comprendra .
Mme d' Espard est d' autant plus prude et sévère qu' elle - même est séparée de son mari , sans que le monde ait pu pénétrer la cause de leur désunion ; mais les Navarreins , les Blamont - Chauvry , les Lenoncourt , tous ses parents l' ont entourée , les femmes les plus collet - monté vont chez elle et l' accueillent avec respect , en sorte que le marquis d' Espard a tort .
Dès la première visite que vous lui ferez vous reconnaîtrez la justesse de mes avis .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 258