----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les voyageurs débarquèrent à l' hôtel du Gaillard - Bois , rue de l' Échelle , avant le jour . Les deux amants étaient si fatigués l' un et l' autre , qu' avant tout Louise voulut se coucher et se coucha , non sans avoir ordonné à Lucien de demander une chambre au - dessus de l' appartement qu' elle prit . Lucien dormit jusqu' à quatre heures du soir . Mme de Bargeton le fit éveiller pour dîner , il s' habilla précipitamment en apprenant l' heure , et trouva Louise dans une de ces ignobles chambres qui sont la honte de Paris , où , malgré tant de prétentions à l' élégance , il n' existe pas encore un seul hôtel où tout voyageur riche puisse retrouver son chez soi .
Quoiqu' il eût sur les yeux ces nuages que laisse un brusque réveil , Lucien ne reconnut pas sa Louise dans cette chambre froide , sans soleil , à rideaux passés , dont le carreau frotté semblait misérable , où le meuble était usé , de mauvais goût , vieux ou d' occasion .
Il est en effet certaines personnes qui n' ont plus ni le même aspect ni la même valeur , une fois séparées des figures , des choses , des lieux qui leur servent de cadre .
Les physionomies vivantes ont une sorte d' atmosphère qui leur est propre , comme le clair - obscur des tableaux flamands est nécessaire à la vie des figures qu' y a placées le génie des peintres .
Les gens de province sont presque tous ainsi .
Puis Mme de Bargeton parut plus digne , plus pensive qu' elle ne devait l' être en un moment où commençait un bonheur sans entraves .
Lucien ne pouvait se plaindre : Gentil et Albertine les servaient . Le dîner n' avait plus ce caractère d' abondance et d' essentielle bonté qui distingue la vie en province .
Les plats coupés par la spéculation sortaient d' un restaurant voisine , ils étaient maigrement servis , ils sentaient la portion congrue . Paris n' est pas beau dans ces petites choses auxquelles sont condamnés les gens à fortune médiocre .
Lucien attendit la fin du repas pour interroger Louise dont le changement lui semblait inexplicable . Il ne se trompait point .
Un événement grave , car les réflexions sont les événements de la vie morale , était survenu pendant son sommeil .
Sur les deux heures après midi , Sixte du Châtelet s' était présenté à l' hôtel , avait fait éveiller Albertine , avait manifesté le désir de parler à sa maîtresse , et il était revenu après avoir à peine laissé le temps à Mme de Bargeton de faire sa toilette .
Anaïs , dont la curiosité fut excitée par cette singulière apparition de M . du Châtelet , elle qui se croyait si bien cachée , l' avait reçu vers trois heures .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 257