----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne devez - vous pas vous hâter de prendre votre place dans la pléiade qui se produit à chaque époque ? Vous ne sauriez croire combien il est utile à un jeune talent d' être mis en lumière par la haute société . Je vous ferai recevoir chez Mme d' Espard ; personne n' a facilement l' entrée de son salon , où vous trouverez tous les grands personnages , les ministres , les ambassadeurs , les orateurs de la chambre , les pairs les plus influents , des gens riches ou célèbres .
Il faudrait être bien maladroit pour ne pas exciter leur intérêt , quand on est beau , jeune et plein de génie .
Les grands talents n' ont pas de petitesse , ils vous prêteront leur appui . Quand on vous saura haut placé , vos oeuvres accuerront une immense valeur .
Pour les artistes , le grand problème à résoudre est de se mettre en vue . Il se rencontrera donc là pour vous mille occasions de fortune , des sinécures , une pension sur la cassette . Les Bourbons aiment tant à favoriser les lettres et les arts ! aussi soyez à la fois poète religieux et poète royaliste .
Non seulement ce sera bien , mais vous ferez fortune . Est - ce l' Opposition , est - ce le Libéralisme qui donne les places , les récompenses , et qui fait la fortune des écrivains ? Ainsi prenez la bonne route et venez là où vont tous les hommes de génie .
Vous avez mon secret , gardez le plus profond silence , et disposez - vous à me suivre .
Ne le voulez - vous pas ? " ajouta - t - elle étonnée de la silencieuse attitude de son amant .
Lucien , hébété par le rapide coup d' oeil qu' il jeta sur Paris , en entendant ces séduisantes paroles , crut n' avoir jusqu' alors joui que de la moitié de son cerveau , il lui sembla que l' autre moitié se découvrait , tant ses idées s' agrandirent : il se vit , dans Angoulême , comme une grenouille sous sa pierre au fond d' un marécage .
Paris et ses splendeurs , Paris , qui se produit dans toutes les imaginations de province comme un Eldorado , lui apparut avec sa robe d' or , la tête ceinte de pierreries royales , les bras ouverts aux talents .
Les gens illustres allaient lui donner l' accolade fraternelle . Là tout souriait au génie .
Là ni gentillâtres jaloux qui lançassent des mots piquants pour humilier l' écrivain , ni sotte indifférence pour la poésie . De là jaillissaient les oeuvres des poètes , là elles étaient payées et mises en lumière .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 250