----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Mon ami , dit - elle d' un son de voix triste et joyeux en même temps , je vais à Paris , et mon père emmène Bargeton à l' Escarbas , où il restera pendant mon absence . Mme d' Espard , une demoiselle de Blamont - Chauvry , à qui nous sommes alliés par les d' Espard , les aînés de la famille des Nègrepelisse , est en ce moment très influente par elle - même et par ses parents .
Si elle daigne nous reconnaître , je veux la cultiver beaucoup : elle peut nous obtenir par son crédit une place pour Bargeton .
Mes sollicitations pourront le faire désirer par la Cour pour député de la Charente , ce qui aidera sa nomination ici .
La députation pourra plus tard favoriser mes démarches à Paris . C' est toi , mon enfant chéri , qui m' as inspiré ce changement d' existence . Le duel de ce matin me force à fermer ma maison pour quelque temps , car il y aura des gens qui prendront parti pour les Chandour contre nous .
Dans la situation où nous sommes , et dans une petite ville , une absence est toujours nécessaire pour laisser aux haines le temps de s' assoupir .
Mais ou je réussirai et ne reverrai plus Angoulême , ou je ne réussirai pas et veux attendre à Paris le moment où je pourrai passer tous les étés à l' Escarbas et les hivers à Paris .
C' est la seule vie d' une femme comme il faut , j' ai trop tardé à la prendre . La journée suffira pour tous nos préparatifs , je partirai demain dans la nuit et vous m' accompagnerez , n' est - ce pas ? Vous irez en avant .
Entre Mansle et Ruffec , je vous prendrai dans ma voiture , et nous serons bientôt à Paris . Là , cher , est la vie des gens supérieurs . On ne se trouve à l' aise qu' avec ses pairs , partout ailleurs on souffre .
D' ailleurs Paris , capitale du monde intellectuel , est le théâtre de vos succès ! franchissez promptement l' espace qui vous en sépare ! Ne laissez pas vos idées se rancir en province , communiquez promptement avec les grands hommes qui représenteront le dix - neuvième siècle .
Rapprochez - vous de la cour et du pouvoir . Ni les distinctions ni les dignités ne viennent trouver le talent qui s' étiole dans une petite ville .
Nommez - moi d' ailleurs les belles oeuvres exécutées en province ? Voyez au contraire le sublime et pauvre Jean - Jacques invinciblement attiré par ce soleil moral , qui crée les gloires en échauffant les esprits par le frottement des rivalités .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 249