----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les témoins ont placé les deux adversaires à vingt - cinq pas l' un de l' autre . M . de Bargeton , qui était là comme s' il se promenait , a tiré le premier , et logé une balle dans le cou de M . de Chandour , qui est tombé sans pouvoir riposter . Le chirurgien de l' hôpital a déclaré tout à l' heure que M .
de Chandour aura le cou de travers pour le reste de ses jours . Je suis venue te dire l' issue de ce duel pour que tu n' ailles pas chez Mme de Bargeton , ou que tu ne te montres pas dans Angoulême , car quelques amis de M .
de Chandour pourraient te provoquer . "
En ce moment , Gentil , le valet de chambre de M . de Bargeton , entra conduit par l' apprenti de l' imprimerie , et remit à Lucien une lettre de Louise .
" Vous avez sans doute appris , mon ami , l' issue du duel entre Chandour et mon mari . Nous ne recevrons personne aujourd' hui ; soyez prudent , ne vous montrez pas , je vous le demande au nom de l' affection que vous avez pour moi .
Ne trouvez - vous pas que le meilleur emploi de cette triste journée est de venir écouter votre Béatrix , dont la vie est toute changée par cet événement et qui a mille choses à vous dire ? "
" Heureusement , dit David , mon mariage est arrêté pour après - demain ; tu auras une occasion d' aller moins souvent chez Mme de Bargeton .
- Cher David , répondit Lucien , elle me demande de venir la voir aujourd' hui ; je crois qu' il faut lui obéir , elle saura mieux que nous comment je dois me conduire dans les circonstances actuelles .
- Tout est donc prêt ici ? demanda Mme Chardon .
- Venez voir " , s' écria David heureux de montrer la transformation qu' avait subie l' appartement du premier étage où tout était frais et neuf .
Là respirait ce doux esprit qui règne dans les jeunes ménages où les fleurs d' oranger , le voile de la mariée couronnent encore la vie intérieure , où le printemps de l' amour se reflète dans les choses , où tout est blanc , propre et fleuri .
" Eve sera comme une princesse , dit la mère ; mais vous avez dépensé trop d' argent , vous avez fait des folies ! "

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 247