----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Avez - vous des pistolets ? " dit Châtelet à l' oreille de Stanislas qui frissonna de la tête aux pieds .
Amélie comprit tout et se trouva mal , les femmes s' empressèrent de la porter dans sa chambre à coucher . Il y eut une rumeur affreuse , tout le monde parlait à la fois . Les hommes restèrent dans le salon et déclarèrent d' une voix unanime que M . de Bargeton était dans son droit .
" Auriez - vous cru le bonhomme capable de se conduire ainsi ? dit M . de Saintot .
- Mais , dit l' impitoyable Jacques , dans sa jeunesse il était un des plus forts sous les armes . Mon père m' a souvent parlé des exploits de Bargeton .
- Bah ! vous les mettrez à vingt pas , et ils se manqueront si vous prenez des pistolets de cavalerie " , dit Francis à Châtelet .
Quand tout le monde fut parti , Châtelet rassura Stanislas et sa femme en leur expliquant que tout irait bien , et que dans un duel entre un homme de soixante ans et un homme de trente - six , celui - ci avait tout l' avantage .
Le lendemain matin , au moment où Lucien déjeunait avec David , qui était revenu de Marsac sans son père , Mme Chardon entra tout effarée .
" Hé bien , Lucien , sais - tu la nouvelle dont on parle jusque dans le marché ? M . de Bargeton a presque tué M . de Chandour , ce matin à cinq heures , dans le pré de M . Tulloye , un nom qui donne lieu à des calembours . Il paraît que M . de Chandour a dit hier qu' il t' avait surpris avec Mme de Bargeton .
- C' est faux ! Mme de Bargeton est innocente , s' écria Lucien .
- Un homme de la campagne à qui j' ai entendu raconter les détails avait tout vu de dessus sa charrette . M . de Nègrepelisse était venu dès trois heures du matin pour assister M . de Bargeton ; il a dit à M .
de Chandour que s' il arrivait malheur à son gendre , il se chargeait de le venger . Un officier du régiment de cavalerie a prêté ses pistolets , ils ont été essayés à plusieurs reprises par M . de Nègrepelisse .
M . du Châtelet voulait s' opposer à ce qu' on exerçât les pistolets ; mais l' officier que l' on avait pris pour arbitre a dit qu' à moins de se conduire comme des enfants , on devait se servir d' armes en état .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 246