----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Comme il m' aime ! se dit - elle . Le pauvre homme tient à la vie , et cependant il la perdrait sans regret pour moi . "
M . de Bargeton ne s' inquiétait pas d' avoir à s' aligner le lendemain devant un homme , à regarder froidement la bouche d' un pistolet dirigé sur lui ; non , il n' était embarrassé que d' une seule chose , et il en frémissait tout en allant chez M .
de Chandour . " Que vais - je dire ? pensait - il . Naïs aurait bien dû me faire un thème ! " Et il se creusait la cervelle afin de formuler quelques phrases qui ne fussent point ridicules .
Mais les gens qui vivent , comme vivait M . de Bargeton , dans un silence imposé par l' étroitesse de leur esprit et leur peu de portée , ont , dans les grandes circonstances de la vie , une solennité toute faite .
Parlant peu , il leur échappe naturellement peu de sottises ; puis , réfléchissant beaucoup à ce qu' ils doivent dire , leur extrême défiance d' eux - mêmes les porte à si bien étudier leurs discours qu' ils s' expriment à merveille par un phénomène pareil à celui qui délia la langue à l' ânesse de Balaam .
Aussi M . de Bargeton se comporta - t - il comme un homme supérieur . Il justifia l' opinion de ceux qui le regardaient comme un philosophe de l' école de Pythagore .
Il entra chez Stanislas à onze heures du soir , et y trouva nombreuse compagnie . Il alla saluer silencieusement Amélie , et offrit à chacun son niais sourire , qui , dans les circonstances présentes , parut profondément ironique .
Il se fit alors un grand silence , comme dans la nature à l' approche d' un orage . Châtelet , qui était revenu , regarda tour à tour d' une façon très significative M .
de Bargeton et Stanislas , que le mari offensé aborda poliment .
Du Châtelet comprit le sens d' une visite faite à une heure où ce vieillard était toujours couché : Naïs agitait évidemment ce bras débile ; et , comme sa position auprès d' Amélie lui donnait le droit de se mêler des affaires du ménage , il se leva , prit M .
de Bargeton à part et lui dit : " Vous voulez parler à Stanislas ?
- Oui , dit le bonhomme heureux d' avoir un entremetteur qui peut - être prendrait la parole pour lui .
- Eh bien , allez dans la chambre à coucher d' Amélie " , lui répondit le directeur des contributions heureux de ce duel qui pouvait rendre Mme de Bargeton veuve en lui interdisant d' épouser Lucien , la cause du duel .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 244