----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Venez par ici , mon cher , j' ai à vous parler " , dit - elle avec une sorte de solennité .
M . de Bargeton suivit sa femme dans le boudoir .
" Monsieur , lui dit - elle , j' ai peut - être eu tort de mettre dans mes soins protecteurs envers M . de Rubempré une chaleur aussi mal comprise par les sottes gens de cette ville que par lui - même . Ce matin , Lucien s' est jeté à mes pieds , là , en me faisant une déclaration d' amour .
Stanislas est entré dans le moment où je relevais cet enfant . Au mépris des devoirs que la courtoisie impose à un gentilhomme envers une femme en toute espèce de circonstance , il a prétendu m' avoir surprise dans une situation équivoque avec ce garçon , que je traitais alors comme il le mérite .
Si ce jeune écervelé savait les calomnies auxquelles sa folie donne lieu , je le connais , il irait insulter Stanislas et le forcerait à se battre .
Cette action serait comme un aveu public de son amour . Je n' ai pas besoin de vous dire que votre femme est pure ; mais vous penserez qu' il y a quelque chose de déshonorant pour vous et pour moi à ce que ce soit M .
de Rubempré qui la défende . Allez à l' instant chez Stanislas , et demandez - lui sérieusement raison des insultants propos qu' il a tenus sur moi ; songez que vous ne devez pas souffrir que l' affaire s' arrange , à moins qu' il ne se rétracte en présence de témoins nombreux et importants .
Vous conquerrez ainsi l' estime de tous les honnêtes gens ; vous vous conduirez en homme d' esprit , en galant homme , et vous aurez des droits à mon estime .
Je vais faire partir Gentil à cheval pour l' Escarbas , mon père doit être votre témoin ; malgré son âge , je le sais homme à fouler aux pieds cette poupée qui noircit la réputation d' une Nègrepelisse .
Vous avez le choix des armes , battez - vous au pistolet , vous tirez à merveille .
- J' y vais , reprit M . de Bargeton qui prit sa canne et son chapeau .
- Bien , mon ami , dit sa femme émue ; voilà comme j' aime les hommes . Vous êtes un gentilhomme . "
Elle lui présenta son front à baiser , que le vieillard baisa tout heureux et fier . Cette femme , qui portait une espèce de sentiment maternel à ce grand enfant , ne put réprimer une larme en entendant retentir la porte cochère quand elle se referma sur lui .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 243