----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Moi , disait Châtelet , je trouve que la situation même dans laquelle était M . de Rubempré prouve l' innocence de Naïs . On ne se met pas à genoux pour redemander ce qu' on a déjà eu .
- C' est selon ! dit Francis d' un air égrillard qui lui valut de Zéphirine une oeillade improbative .
- Mais dites - nous donc bien ce qui en est " , demandait - on à Stanislas en se formant en comité secret dans un coin du salon .
Stanislas avait fini par composer un petit conte plein de gravelures , et l' accompagnait de gestes et de poses qui incriminaient prodigieusement la chose .
" C' est incroyable , répétait - on .
- à midi , disait l' une .
- Naïs aurait été la dernière que j' eusse soupçonnée .
- Que va - t - elle faire ? "
Puis des commentaires , des suppositions infinies ! ... Du Châtelet défendait Mme de Bargeton ; mais il la défendait si maladroitement qu' il attisait le feu du commérage au lieu de l' éteindre . Lili , désolée de la chute du plus bel ange de l' olympe angoumoisin , alla tout en pleurs colporter la nouvelle à l' évêché .
Quand la ville entière fut bien certainement en rumeur , l' heureux du Châtelet alla chez Mme de Bargeton où il n' y avait hélas ! qu' une seule table de whist , il demanda diplomatiquement à Naïs d' aller causer avec elle dans son boudoir .
Tous deux s' assirent sur le petit canapé .
" Vous savez sans doute , dit du Châtelet à voix basse , ce dont tout Angoulême s' occupe ...
- Non , dit - elle .
- Eh bien , reprit - il , je suis trop votre ami pour vous le laisser ignorer . Je dois vous mettre à même de faire cesser des calomnies sans doute inventées par Amélie , qui a l' outrecuidance de se croire votre rivale .
Je venais ce matin vous voir avec ce singe de Stanislas , qui me précédait de quelques pas , lorsqu' en arrivant là , dit - il en montrant la porte du boudoir , il prétend vous avoir vue avec M .
de Rubempré dans une situation qui ne lui permettait pas d' entrer , il est revenu sur moi tout effaré en m' entraînant , sans me laisser le temps de me reconnaître ; et nous étions à Beaulieu , quand il me dit la raison de sa retraite .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 241