----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi , au - dedans comme au - dehors , Mme de Bargeton vivait toujours en public . Ces détails peignent toute la province : les fautes y sont ou avouées ou impossibles .
Louise , comme toutes les femmes entraînées par une passion sans en avoir l' expérience , reconnaissait une à une les difficultés de sa position ; elle s' en effrayait . Sa frayeur réagissait alors sur ces amoureuses discussions qui prennent les plus belles heures où deux amants se trouvent seuls .
Mme de Bargeton n' avait pas de terre où elle pût emmener son cher poète , comme font quelques femmes qui , sous un prétexte habilement forgé , vont s' enterrer à la campagne .
Fatiguée de vivre en public , poussée à bout par cette tyrannie dont le joug était plus dur que ses plaisirs n' étaient doux , elle pensait à l' Escarbas , et méditait d' y aller voir son vieux père , tant elle s' irritait de ces misérables obstacles .
Châtelet ne croyait pas à tant d' innocence . Il guettait les heures auxquelles Lucien venait chez Mme de Bargeton , et s' y rendait quelques instants après , en se faisant toujours accompagner de M . de Chandour , l' homme le plus indiscret de la coterie , et auquel il cédait le pas pour entrer , espérant toujours une surprise en cherchant si opiniâtrement un hasard .
Son rôle et la réussite de son plan étaient d' autant plus difficiles , qu' il devait rester neutre , afin de diriger tous les acteurs du drame qu' il voulait faire jouer .
Aussi , pour endormir Lucien qu' il caressait et Mme de Bargeton qui ne manquait pas de perspicacité , s' était - il attaché par contenance à la jalouse Amélie .
Pour mieux faire espionner Louise et Lucien , il avait réussi depuis quelques jours à établir entre M . de Chandour et lui une controverse au sujet des deux amoureux .
Du Châtelet prétendait que Mme de Bargeton se moquait de Lucien , qu' elle était trop fière , trop bien née pour descendre jusqu' au fils d' un pharmacien . Ce rôle d' incrédule allait au plan qu' il s' était tracé , car il désirait passer pour le défenseur de Mme de Bargeton .
Stanislas soutenait que Lucien n' était pas un amant malheureux . Amélie aiguillonnait la discussion en souhaitant savoir la vérité .
Chacun donnait ses raisons . Comme il arrive dans les petites villes , souvent quelques intimes de la maison Chandour arrivaient au milieu d' une conversation où du Châtelet et Stanislas justifiaient à l' envi leur opinion par d' excellentes observations .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 237