----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Habitués aux prévenances qu' inspire une jolie jeunesse , heureux de cette égoïste protection que le Monde accorde à un être qui lui plaît , comme il fait l' aumône au mendiant qui réveille un sentiment et lui donne une émotion , beaucoup de ces grands enfants jouissent de cette faveur au lieu de l' exploiter . Trompés sur le sens et le mobile des relations sociales , ils croient toujours rencontrer de décevants sourires , mais ils arrivent nus , chauves , dépouillés , sans valeur ni fortune , au moment où , comme de vieilles coquettes et de vieux haillons , le Monde les laisse à la porte d' un salon et au coin d' une borne .
Eve avait d' ailleurs désiré ce retard , elle voulait établir économiquement les choses nécessaires à un jeune ménage .
Que pouvaient refuser deux amants à un frère qui , voyant travailler sa soeur , disait avec un accent parti du coeur : " Je voudrais savoir coudre ! " Puis le grave et observateur David avait été complice de ce dévouement .
Néanmoins , depuis le triomphe de Lucien chez Mme de Bargeton , il eut peur de la transformation qui s' opérait chez Lucien ; il craignit de lui voir mépriser les moeurs bourgeoises .
Dans le désir d' éprouver son frère , David le mit quelquefois entre les joies patriarcales de la famille et les plaisirs du grand monde , et , voyant Lucien leur sacrifier ses vaniteuses jouissances , il s' était écrié : " On ne nous le corrompra point ! " Plusieurs fois les trois amis et Mme Chardon firent des parties de plaisir , comme elles se font en province : ils allaient se promener dans les bois qui avoisinent Angoulême et longent la Charente ; ils dînaient sur l' herbe avec des provisions que l' apprenti de David apportait à un certain endroit et à une heure convenue ; puis ils revenaient le soir , un peu fatigués , n' ayant pas dépensé trois francs .
Dans les grandes circonstances , quand ils dînaient à ce qui se nomme un restaurat , espèce de restaurant champêtre qui tient le milieu entre le bouchon des provinces et la guinguette de Paris , ils allaient jusqu' à cent sous partagés entre David et les Chardon .
David savait un gré infini à Lucien d' oublier , dans ces champêtres journées , les satisfactions qu' il trouvait chez Mme de Bargeton et les somptueux dîners du monde .
Chacun voulait alors fêter le grand homme d' Angoulême .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 234