----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa sombre mélancolie avait fait place à la radieuse expression de l' espérance . Il voyait briller une étoile au - dessus de sa tête ; il rêvait une belle existence en asseyant son bonheur sur la tombe de M . de Bargeton , lequel avait de temps en temps des digestions difficiles , et l' heureuse manie de regarder l' indigestion de son dîner comme une maladie qui devait se guérir par celle du souper .
Vers le commencement du mois de septembre , Lucien n' était plus prote , il était M . de Rubempré , logé magnifiquement en comparaison de la misérable mansarde à lucarne où le petit Chardon demeurait à l' Houmeau ; il n' était plus un homme de l' Houmeau , il habitait le haut Angoulême , et dînait près de quatre fois par semaine chez Mme de Bargeton .
Pris en amitié par Monseigneur , il était admis à l' évêché .
Ses occupations le classaient parmi les personnes les plus élevées . Enfin il devait prendre place un jour parmi les illustrations de la France . Certes , en parcourant un joli salon , une charmante chambre à coucher et un cabinet plein de goût , il pouvait se consoler de prélever trente francs par mois sur les salaires si péniblement gagnés par sa soeur et par sa mère ; car il apercevait le jour où le roman historique auquel il travaillait depuis deux ans , L' Archer de Charles IX , et un volume de poésies intitulées Les Marguerites , répandraient son nom dans le monde littéraire , en lui donnant assez d' argent pour s' acquitter envers sa mère , sa soeur et David .
Aussi , se trouvant grandi , prêtant l' oreille au retentissement de son nom dans l' avenir , acceptait - il maintenant ces sacrifices avec une noble assurance : il souriait de sa détresse , il jouissait de ses dernières misères .
Eve et David avaient fait passer le bonheur de leur frère avant le leur .
Le mariage était retardé par le temps que demandaient encore les ouvriers pour achever les meubles , les peintures , les papiers destinés au premier étage : car les affaires de Lucien avaient eu la primauté .
Quiconque connaissait Lucien ne se serait pas étonné de ce dévouement : il était si séduisant ! ses manières étaient si câlines ! son impatience et ses désirs , il les exprimait si gracieusement ! il avait toujours gagné sa cause avant d' avoir parlé .
Ce fatal privilège perd plus de jeunes gens qu' il n' en sauve .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 233