----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! Naïs , répéta la perfide Amélie , Naïs est très heureuse de cette passion . à son âge , l' amour d' un jeune homme offre tant de séductions ! On redevient jeune auprès de lui , l' on se fait jeune fille , on en prend les scrupules , les manières , et l' on ne songe pas au ridicule ... Voyez donc ? le fils d' un pharmacien se donne des airs de maître chez Mme de Bargeton .
- L' amour ne connaît pas ces distances - là " , chanteronna Adrien .
Le lendemain , il n' y eut pas une seule maison dans Angoulême où l' on ne discutât le degré d' intimité dans lequel se trouvaient M . Chardon , alias de Rubempré , et Mme de Bargeton : à peine coupables de quelques baisers , le monde les accusait déjà du plus criminel bonheur .
Mme de Bargeton portait la peine de sa royauté . Parmi les bizarreries de la société , n' avez - vous pas remarqué les caprices de ses jugements et la folie de ses exigences ? Il est des personnes auxquelles tout est permis : elles peuvent faire les choses les plus déraisonnables ; d' elles , tout est bienséant ; c' est à qui justifiera leurs actions .
Mais il en est d' autres pour lesquelles le monde est d' une incroyable sévérité ; celles - là doivent faire tout bien , ne jamais ni se tromper , ni faillir , ni même laisser échapper une sottise ; vous diriez des statues admirées que l' on ôte de leur piédestal dès que l' hiver leur a fait tomber un doigt ou cassé le nez ; on ne leur permet rien d' humain , elles sont tenues d' être toujours divines et parfaites .
Un seul regard de Mme de Bargeton à Lucien équivalait aux douze années de bonheur de Zizine et de Francis .
Un serrement de main entre les deux amants allait attirer sur eux toutes les foudres de la Charente .
David avait rapporté de Paris un pécule secret qu' il destinait aux frais nécessités par son mariage et par la construction du second étage de la maison paternelle . Agrandir cette maison , n' était - ce pas travailler pour lui ? tôt ou tard elle lui reviendrait , son père avait soixante - dix - huit ans .
L' imprimeur fit donc construire en colombage l' appartement de Lucien , afin de ne pas surcharger les vieux murs de cette maison lézardée .
Il se plut à décorer , à meubler galamment l' appartement du premier , où la belle Eve devait passer sa vie . Ce fut un temps d' allégresse et de bonheur sans mélange pour les deux amis .
Quoique las des chétives proportions de l' existence en province , et fatigué de cette sordide économie qui faisait d' une pièce de cent sous une somme énorme , Lucien supporta sans se plaindre les calculs de la misère et ses privations .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 232