----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si cette union lui eût été présentée en un moment où il n' eût pas fantastiquement tué M . de Bargeton , il aurait sans doute fait éclater la joie la plus vive . En réfléchissant à sa situation actuelle , en interrogeant la destinée d' une fille belle et sans fortune , d' Eve Chardon , il eût regardé ce mariage comme un bonheur inespéré . Mais il habitait un de ces rêves d' or où les jeunes gens , montés sur des si , franchissent toutes les barrières . Il venait de se voir dominant la Société , le poète souffrait de tomber si vite dans la réalité .
Eve et David pensèrent que leur frère accablé de tant de générosité se taisait . Pour ces deux belles âmes , une acceptation silencieuse prouvait une amitié vraie .
L' imprimeur se mit à peindre avec une éloquence douce et cordiale le bonheur qui les attendait tous quatre . Malgré les interjections d' Eve , il meubla son premier étage avec le luxe d' un amoureux ; il bâtit avec une ingénue bonne foi le second pour Lucien et le dessus de l' appentis pour Mme Chardon , envers laquelle il voulait déployer tous les soins d' une filiale sollicitude .
Enfin il fit la famille si heureuse et son frère si indépendant que Lucien , charmé par la voix de David et par les caresses d' Eve , oublia sous les ombrages de la route , le long de la Charente calme et brillante , sous la voûte étoilée et dans la tiède atmosphère de la nuit , la blessante couronne d' épines que la Société lui avait enfoncée sur la tête .
M .
de Rubempré reconnut enfin David . La mobilité de son caractère le rejeta bientôt dans la vie pure , travailleuse et bourgeoise qu' il avait menée ; il la vit embellie et sans soucis .
Le bruit du monde aristocratique s' éloigna de plus en plus . Enfin , quand il atteignit le pavé de l' Houmeau , l' ambitieux serra la main de son frère et se mit à l' unisson des heureux amants .
" Pourvu que ton père ne contrarie pas ce mariage ? dit - il à David .
- Tu sais s' il s' inquiète de moi ? le bonhomme vit pour lui ; mais j' irai demain le voir à Marsac , quand ce ne serait que pour obtenir de lui qu' il fasse les constructions dont nous avons besoin . "
David accompagna le frère et la soeur jusque chez Mme Chardon à laquelle il demanda la main d' Eve , avec l' empressement d' un homme qui ne voulait aucun retard . La mère prit la main de sa fille , la mit dans celle de David avec joie , et l' amant enhardi baisa au front sa belle promise , qui lui sourit en rougissant .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 224