----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon pauvre Lucien , que t' est - il donc arrivé ? " dit Eve en remarquant l' animation du visage de son frère .
Le poète irrité raconta ses angoisses , en versant dans ces coeurs amis les flots de pensées qui l' assaillaient . Eve et David écoutèrent Lucien en silence affligés de voir passer ce torrent de douleurs qui révélait autant de grandeur que de petitesse .
" M . de Bargeton , dit Lucien en terminant , est un vieillard qui sera sans doute bientôt emporté par quelque indigestion , eh bien , je dominerai ce monde orgueilleux , j' épouserai Mme de Bargeton ! J' ai lu dans ses yeux ce soir un amour égal au mien .
Oui , mes blessures , elle les a ressenties ; mes souffrances , elle les a calmées ; elle est aussi grande et noble qu elle est belle et gracieuse ! Non , elle ne me trahira jamais ! "
" N' est - il pas temps de lui faire une existence tranquille ? " dit à voix basse David à Eve .
Eve pressa silencieusement le bras de David , qui , comprenant ses pensées , s' empressa de raconter à Lucien les projets qu' il avait médités . Les deux amants étaient aussi pleins d' eux - mêmes que Lucien était plein de lui ; en sorte qu' Eve et David , empressés de faire approuver leur bonheur , n' aperçurent point le mouvement de surprise que laissa échapper l' amant de Mme de Bargeton en apprenant le mariage de sa soeur et de David .
Lucien qui rêvait de faire faire à sa soeur une belle alliance quand il aurait saisi quelque haute position , afin d' étayer son ambition de l' intérêt que lui porterait une puissante famille , fut désolé de voir dans cette union un obstacle de plus à ses succès dans le monde .
" Si Mme de Bargeton consent à devenir Mme de Rubempré , jamais elle ne voudra se trouver être la belle - soeur de David Séchard ! " Cette phrase est la formule nette et précise des idées qui tenaillèrent le coeur de Lucien .
" Louise a raison ! les gens d' avenir ne sont jamais compris par leurs familles " , pensa - t - il avec amertume .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 223