----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La nécessité de remplacer le parchemin , dont le prix était excessif , fit trouver , par une imitation du papier bombycien ( tel fut le nom du papier de coton en Orient ) , le papier de chiffon , les uns disent à Bâle , en 1170 , par des Grecs réfugiés ; les autres disent à Padoue , en 1301 , par un Italien nommé Pax .
Ainsi le papier se perfectionna lentement et obscurément , mais il est certain que déjà sous Charles VI on fabriquait à Paris la pâte des cartes à jouer .
Lorsque les immortels Faust , Coster et Gutenberg eurent inventé LE LIVRE , des artisans , inconnus comme tant de grands artistes de cette époque , approprièrent la papeterie aux besoins de la typographie .
Dans ce quinzième siècle , si vigoureux et si naïf , les noms des différents formats de papier , de même que les noms donnés aux caractères , portèrent l' empreinte de la naïveté du temps .
Ainsi le Raisin , le Jésus , le Colombier , le papier Pot , l' Écu , le Coquille , le Couronne , furent ainsi nommés de la grappe , de l' image de Notre Seigneur , de la couronne , de l' écu , du pot , enfin du filigrane marqué au milieu de la feuille , comme plus tard , sous Napoléon , on y mit un aigle : d' où le papier dit Grand - Aigle .
De même , on appela les caractères Cicéro , Saint - Augustin , Gros - Canon , des livres de liturgie , des oeuvres théologiques et des traités de Cicéron auxquels ces caractères furent d' abord employés .
L' italique fut inventé par les Alde , à Venise : de là son nom .
Avant l' invention du papier mécanique , dont la longueur est sans limites , les plus grands formats étaient le Grand - Jésus ou le Grand - Colombier ; encore ce dernier ne servait - il guère que pour les atlas ou pour les gravures .
En effet , les dimensions du papier d' impression étaient soumises à celles des marbres de la presse . Au moment où David parlait , l' existence du papier continu paraissait une chimère en France , quoique déjà Denis Robert d' Essonnes eût , vers 1799 , inventé pour le fabriquer une machine que depuis Didiot - Saint - Léger essaya de perfectionner .
Le papier vélin , inventé par Ambroise Didot , ne date que de 1780 .
Ce rapide aperçu démontre invinciblement que toutes les grandes acquisitions de l' industrie et de l' intelligence se sont faites avec une excessive lenteur et par des agrégations inaperçues , absolument comme procède la Nature .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 219