----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il l' entreprendra , Monseigneur , dit Mme de Bargeton avec emphase . Ne voyez - vous pas l' idée du poème poindant déjà comme une flamme de l' aurore , dans ses yeux ? "
" Naïs nous traite bien mal , disait Fifine . Que fait - elle donc ?
- Ne l' entendez - vous pas ? répondit Stanislas . Elle est à cheval sur ses grands mots qui n' ont ni queue ni tête . "
Amélie , Fifine , Adrien et Francis apparurent à la porte du boudoir , en accompagnant Mme de Rastignac qui venait chercher sa fille pour partir .
" Naïs , dirent les deux femmes enchantées de troubler l' aparté du boudoir , vous seriez bien aimable de nous jouer quelque morceau .
- Ma chère enfant , répondit Mme de Bargeton , M . de Rubempré va nous dire son Saint Jean dans Pathmos , un magnifique poème biblique .
- Biblique ! " répéta Fifine étonnée .
Amélie et Fifine rentrèrent dans le salon en y apportant ce mot comme une pâture à moquerie . Lucien s' excusa de dire le poème en objectant son défaut de mémoire . Quand il reparut , il n' excita plus le moindre intérêt .
Chacun causait ou jouait . Le poète avait été dépouillé de tous ses rayons , les propriétaires ne voyaient en lui rien de bien utile , les gens à prétentions le craignaient comme un pouvoir hostile à leur ignorance ; les femmes jalouses de Mme de Bargeton , la Béatrix de ce nouveau Dante , selon le vicaire général , lui jetaient des regards froidement dédaigneux .
" Voilà donc le monde ! " se dit Lucien en descendant à l' Houmeau par les rampes de Beaulieu , car il est des instants dans la vie où l' on aime à prendre le plus long , afin d' entretenir par la marche le mouvement d' idées où l' on se trouve , et au courant desquelles on veut se livrer .
Loin de le décourager , la rage de l' ambitieux repoussé donnait à Lucien de nouvelles forces . Comme tous les gens emmenés par leur instinct dans une sphère élevée où ils arrivent avant de pouvoir s' y soutenir , il se promettait de tout sacrifier pour demeurer dans la haute société .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 211