----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lucien resta tout abasourdi sous ce coup d' assommoir ; mais il releva la tête en entendant Mme de Bargeton répondre en souriant : " Ma chère , la poésie ne pousse pas dans la tête de M . de Rubempré comme l' herbe dans nos cours .
- Madame , dit l' évêque à Lolotte , nous ne saurions avoir trop de respect pour les nobles esprits en qui Dieu met un de ses rayons . Oui , la poésie est chose sainte . Qui dit poésie , dit souffrance . Combien de nuits silencieuses n' ont pas voulues les strophes que vous admirez ! Saluez avec amour le poète qui mène presque toujours une vie malheureuse , et à qui Dieu réserve sans doute une place dans le ciel parmi ses prophètes .
Ce jeune homme est un poète , ajouta - t - il en posant la main sur la tête de Lucien , ne voyez - vous pas quelque fatalité imprimée sur ce beau front ? "
Heureux d' être si noblement défendu , Lucien salua l' évêque par un regard suave , sans savoir que le digne prélat allait être son bourreau . Mme de Bargeton lança sur le cercle ennemi des regards pleins de triomphe qui s' enfoncèrent , comme autant de dards , dans le coeur de ses rivales , dont la rage redoubla .
" Ah ! Monseigneur , répondit le poète en espérant frapper ces têtes imbéciles de son sceptre d' or , le vulgaire n' a ni votre esprit , ni votre charité . Nos douleurs sont ignorées , personne ne sait nos travaux .
Le mineur a moins de peine à extraire l' or de la mine que nous n' en avons à arracher nos images aux entrailles de la plus ingrate des langues . Si le but de la poésie est de mettre les idées au point précis où tout le monde peut les voir et les sentir , le poète doit incessamment parcourir l' échelle des intelligences humaines afin de les satisfaire toutes ; il doit cacher sous les plus vives couleurs la logique et le sentiment , deux puissances ennemies ; il lui faut enfermer tout un monde de pensées dans un mot , résumer des philosophies entières par une peinture ; enfin ses vers sont des graines dont les fleurs doivent éclore dans les coeurs , en y cherchant les sillons creusés par les sentiments personnels .
Ne faut - il pas avoir tout senti pour tout rendre ? Et sentir vivement , n' est - ce pas souffrir ? Aussi les poésies ne s' enfantent - elles qu' après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 207