----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Toutes ces personnes , privée d' émotions , étaient accourues en se trompant elles - mêmes sur la nature du spectacle qui les attendait . Il est des mots qui , semblables aux trompettes , aux cymbales , à la grosse caisse des saltimbanques , attirent toujours le public . Les mots beauté , gloire , poésie , ont des sortilèges qui séduisent les esprits les plus grossiers .
Quand tout le monde fut arrivé , quand les causeries eurent cessé , non sans mille avertissements donnés aux interrupteurs par M .
de Bargeton , que sa femme envoya comme un suisse d' église qui fait retentir sa canne sur les dalles , Lucien se mit à la table ronde , près de Mme de Bargeton , en éprouvant une violente secousse d' âme .
Il annonça d' une voix troublée que , pour ne tromper l' attente de personne il allait lire les chefs - d' oeuvre récemment retrouvés d' un grand poète inconnu . Quoique les poésies d' André de Chénier eussent été publiées dès 1819 , personne , à Angoulême , n' avait encore entendu parler d' André de Chénier .
Chacun voulut voir , dans cette annonce , un biais trouvé par Mme de Bargeton pour ménager l' amour - propre du poète et mettre les auditeurs à l' aise .
Lucien lut d' abord Le Jeune Malade , qui fut accueilli par des murmures flatteurs ; puis L' Aveugle , poème que ces esprits médiocres trouvèrent long . Pendant sa lecture , Lucien fut en proie à l' une de ces souffrances infernales qui ne peuvent être parfaitement comprises que par d' éminents artistes , ou par ceux que l' enthousiasme et une haute intelligence mettent à leur niveau .
Pour être traduite par la voix , comme pour être saisie , la poésie exige une sainte attention .
Il doit se faire entre le lecteur et l' auditoire une alliance intime , sans laquelle les électriques communications des sentiments n' ont plus lieu .
Cette cohésion des âmes manque - t - elle , le poète se trouve alors comme un ange essayant de chanter un hymne céleste au milieu des ricanements de l' enfer .
Or , dans la sphère où se développent leurs facultés , les hommes d' intelligence possèdent la vue circumspective du colimaçon , le flair du chien et l' oreille de la taupe ; ils voient , ils sentent , ils entendent tout autour d' eux .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 199