----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Camille a tant d' intelligence qu' elle saisira sur - le - champ tout ce que vous lui direz . N' a - t - elle pas compris un jour la raison inverse du carré des distances ? " Cette phrase termina glorieusement la conversation entre M . de Séverac et Mme du Brossard , après la lecture de Lucien .
Quelques habitués se coulèrent familièrement dans l' assemblée , ainsi que deux ou trois fils de famille , timides , silencieux , parés comme des châsses , heureux d' avoir été conviés à cette solennité littéraire , et dont le plus hardi causa beaucoup avec Mlle de La Haye .
Toutes les femmes se rangèrent sérieusement en un cercle derrière lequel les hommes se tinrent debout . Cette assemblée de personnages bizarres , aux costumes hétéroclites , aux visages grimés , devint très imposante pour Lucien , dont le coeur palpita quand il se vit l' objet de tous les regards .
Quelque hardi qu' il fût , il ne soutint pas facilement cette première épreuve , malgré les encouragements de sa maîtresse , qui déploya le faste de ses révérences et ses plus précieuses grâces en recevant les illustres sommités de l' Angoumois .
Le malaise auquel il était en proie fut continué par une circonstance facile à prévoir , mais qui devait effaroucher un jeune homme encore peu familiarisé avec la tactique du monde .
Lucien , tout yeux et tout oreilles , s' entendait appeler M .
de Rubempré par Louise , par M . de Bargeton , par l' évêque , par quelques complaisants de la maîtresse du logis , et M . Chardon par la majorité de ce redouté public .
Intimidé par les oeillades interrogatives des curieux , il pressentait son nom bourgeois au seul mouvement des lèvres ; il devinait les jugements anticipés que l' on portait sur lui avec cette franchise provinciale , souvent un peu trop près de l' impolitesse .
Ces continuels coups d' épingle inattendus le mirent encore plus mal avec lui - même . Il attendit avec impatience le moment de commencer sa lecture , afin de prendre une attitude qui fît cesser son supplice intérieur mais Jacques racontait sa dernière chasse à Mme de Pimentel , Adrien s' entretenait du nouvel astre musical de Rossini , avec Mlle Laure de Rastignac ; Astolphe qui avait appris par coeur dans un journal la description d' une nouvelle charrue en parlait au baron .
Lucien ne savait pas , le pauvre poète , qu' aucune de ces intelligences , excepté celle de Mme de Bargeton , ne pouvait comprendre la poésie .

ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 198