----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet aveuglement paraissait si curieux chez un homme jaloux , que ses meilleurs amis s' amusaient à le faire poser , et l' annonçaient à ceux qui ne connaissaient pas le mystère afin de les amuser . M . du Hautoy était un précieux dandy dont les petits soins personnels avaient tourné à la mignardise et à l' enfantillage .
Il s' occupait de sa toux , de son sommeil , de sa digestion et de son manger . Zéphirine avait amené son factotum à faire l' homme de petite santé : elle le ouatait , l' embéguinait , le médicinait ; elle l' empâtait de mets choisis comme un bichon de marquise ; elle lui ordonnait ou lui défendait tel ou tel aliment ; elle lui brodait des gilets , des bouts de cravates et des mouchoirs ; elle avait fini par l' habituer à porter de si jolies choses qu' elle le métamorphosait en une sorte d' idole japonaise .
Leur entente était d' ailleurs sans mécompte : Zizine regardait à tout propos Francis , et Francis semblait prendre ses idées dans les yeux de Zizine .
Ils blâmaient , ils souriaient ensemble , et semblaient se consulter pour dire le plus simple bonjour .
Le plus riche propriétaire des environs , l' homme envié de tous , M . le marquis de Pimentel et sa femme , qui réunissaient à eux deux quarante mille livres de rente , et passaient l' hiver à Paris , vinrent de la campagne en calèche avec leurs voisins , M .
le baron et Mme la baronne de Rastignac , accompagnés de la tante de la baronne , et de leurs filles , deux charmantes jeunes personnes , bien élevées , pauvres , mais mises avec cette simplicité qui fait tant valoir les beautés naturelles .
Ces personnes , qui certes étaient l' élite de la compagnie , furent reçues par un froid silence et par un respect plein de jalousie , surtout quand chacun vit la distinction de l' accueil que leur fit Mme de Bargeton .
Ces deux familles appartenaient à ce petit nombre de gens qui , dans les provinces , se tiennent au - dessus des commérages , ne se mêlent à aucune société , vivent dans une retraite silencieuse et gardent une imposante dignité .
M . de Pimentel et M . de Rastignac étaient appelés par leurs titres ; aucune familiarité ne mêlait leurs femmes ni leurs filles à la haute coterie d' Angoulême , ils approchaient trop la noblesse de cour pour se commettre avec les niaiseries de la province .
Le préfet et le général arrivèrent les derniers , accompagnés du gentilhomme campagnard qui , le matin , avait apporté son mémoire sur les vers à soie chez David .
ILLUSIONS PERDUES (V, provinc)
Page: 196